/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 04:23
La jolie NAT m'a tagguée.
Elle me propose de citer 5 femmes dont les écrits m'ont transportée, émue, bouleversée.
Allez visiter son univers particulièrement enchanteur.
Et revenez sur mon îlet...

Je suis mise au défi de vous parler de 5 femmes écrivains.
Dans ces cas là, je ne réfléchis pas trop, je prends les premiers noms qui me viennent : Jean AUEL, Anita NAIR, Simone de BEAUVOIR, PD JAMES, Karen BLIXEN, Marguerite YOURCENAR...
Puis je me plonge dans ma bibliothèque (enfin ce qu'il en reste puisque beaucoup de livres ont été vendus ou sont encore en carton) et je trouve Daphné du MAURIER.
C'est souvent un seul livre qui m'a plus marquée, que je garde et je relis parfois. J'ai fait une expédition pour retrouver les livres dont je veux parler maintenant. Certains s'obstinent à jouer à cache-cache et refusent de se montrer.
Je vais vous parler de cinq femmes, pas forcément mes préférées.
Cinq femmes mais aussi cinq livres que j'aime.

Daphné du MAURIER et la maison sur le rivage
J'étais transportée en Cornouailles, dans deux mondes parallèles du même paysage à deux époques différentes. Le héros fait une expérimentation scientifique en buvant une potion qui l'expédie à l'époque médiévale. Son corps traverse physiquement le paysage d'aujourd'hui alors que son esprit vit au moyen âge.
J'effleure juste l'histoire pour ne pas déflorer le sujet si vous êtes tentés de le lire. J'ai trouvé ce roman palpitant, envoûtant et magique.
Je ne crois pas avoir lu d'autres romans de cette femme pourtant.

Karen BLIXEN et la ferme africaine
C'est de ce superbe roman qu'a été tiré le film culte Out Of Afrika.
Karen éprouve un véritable amour pour l'Afrique, mais il y a bien d'autres dimensions dans ses récits.
Voici un extrait où elle parle de Denys :
"A vrai dire Denys aurait trouvé sa place à n'importe quelle époque, sauf en notre siècle finissant. Il aurait émergé dans tous les temps, car il était aussi bien sportsman accompli qu'artiste délicat. Grand musicien et grand chasseur, notre époque excessive ne l'intéressait pas. L'Afrique le retenait.

Denys possédait une qualité inappréciable pour moi ; il savait écouter une histoire. Denys arrivait parfois à l'improviste chez moi pendant que j'étais dans les champs de café ou de maïs ; il avait apporté de nouveaux disques qu'il essayait, et lorsque je revenais à cheval au coucher du soleil, des chants m'accueillaient et m'annonçaient la présence de Denys."

De son recueil de nouvelles Anecdotes du destin, dont fait partie Le Dîner de Babette a été tiré le film "Le Festin de Babette", que j'ai adoré également. Un film bouleversant. A lire et à voir.

Babette, cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien, « Le Café Anglais », fuit la répression de la Commune de Paris en 1871. Elle trouve refuge au Danemark, dans un petit village, au service de deux vieilles filles.

Chaque année, elle achète un billet de loterie. Le jour où elle remporte le gros lot, au bout de quinze ans, plutôt que d'améliorer son sort, elle consacre tout son argent pour reconstituer, en une seule soirée et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne. (merci Wiki)


Marguerite YOURCENAR et l'oeuvre au noir

Ce roman retrace l'histoire de Zénon, médecin, alchimiste et philosophe, au XVIè siècle, période de transition entre le Moyen-âge et la Renaissance.


C'est un roman très dense, profond, riche,  intelligent, philosophique.

La précision historique et l'érudition de l'auteur sont immenses.

Un chef-d'oeuvre.

 


 

Anita NAIR et Compartiment pour dames

J'avais déjà évoqué ce roman dans mon article sur le kolam.

C'est lors d'un voyage en Inde avec Bill que j'ai lu ce roman écrit par une indienne et qui se passe en Inde. Et je me suis régalée. L'écriture est limpide et nous découvrons le destin de cinq femmes inconnues qui se retrouvent par hasard dans le même compartiment.

Et l'Inde nous est montrée ainsi que la condition féminine dans ce pays d'un milliard d'habitants. Passionnant.

Une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ?



Jean AUEL et Les enfants de la terre
J'ai déjà parlé de cette femme et de cette magnifique histoire des temps préhistoriques dans cet article là .



 

(photos Internet sauf la dernière, de Chriss)


Et je dois tagguer à mon tour cinq personnes...

J'en entends déjà certains dire : oh non pas moi.

D'autres partir sur la pointe des pieds. D'autres, enfin j'espère, attendre de voir leur nom cité...

J'ai envie de tagguer des hommes pour les entendre parler des femmes, alors je choisis Philémon, Chandelin, Jayce, Cristophe et bruno.


Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans Mes zamis, mes zamours
commenter cet article

Commentaires

V
<br /> La maison sur le rivage, je l'ai lu il y a très peu de temps, trouvé sur un brocante en version poche et comme j'aime bien D du Maurier, et j'ai beaucoup, beaucoup aimé... Anita Nair je ne connais<br /> pas encore et même si j'ai entendu parler de Jan M Auel, je croyais que c'était un homme !<br /> On dit souvent que lire c'est vivre et c'est vrai que cela peut aider... Ce qui est certain c'est que ton blog ne laisse jamais entrevoir ta tristesse et quand je viens ici, le soir parce que<br /> j'aime lire tranquillement et prendre mon temps, c'est un grand vent d'air frais qui me remonte le moral !<br /> Merci.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ravie que tu aies aimé comme moi "la maison sur le rivage" !<br /> Merci pour le grand vent d'air frais qui me remonte le moral.<br /> Je suis heureuse de te lire Virginie ! Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu sais, Chriss, mon ventre se noue à chaque fois que tu parles de Bill, oui, je l'avoue...un amour si fort, un fol amour, je viens de finir "L'élégance du hérisson", là c'était un amour en herbe<br /> et puis la fin, chienne de vie, oui, parfois.<br /> Je t'embrasse plus fort que d'habitude.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah Dana, tu m'es bien précieuse tu sais. Tes mots sont toujours si doux.<br /> L'émotion est toujours là, blottie sous la surface exposée, un rien la trouble et la fait surgir. Et le ventre se tord et le coeur se gonfle. Puis les poumons avalent l'air et expirent. Il faut<br /> tenir et continuer sa vie. La moindre histoire d'amour m'émeut et si ça cause décès, je me sauve en courant. Trop, je peux pas.<br /> Ce qui me manque le plus c'est le halo d'amour qui nous entouraient.<br /> J'ai vécu si longtemps dans l'amour qu'aujourd'hui tout me semble mièvre.<br /> Allez, la semaine commence... Je te serre fort<br /> <br /> <br />
N
<br /> oui j'ai vu, je suis allée commenter chez jayce<br /> bisous ma belle<br /> quelle idée merveilleuse d'echanger un livre pour noel lors d'un voyage, on ressent tant d'amour dans tes mots<br /> peut etre que ce Tag te redonnera le gout à la lecture, j'en serais ravie<br /> je te souhaite toute la douceur du monde<br /> kiss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 27 ans d'amour intense. Puis le grand vide. Ca ne laisse pas indemne.<br /> Merci pour tes mots si doux.<br /> Je t'embrasse Nat<br /> <br /> <br />
N
<br /> bien je relis, découvre, me rensseigne sur ces femmes que je ne connais pas<br /> <br /> - Jean Auel, est également un choix de Midinette,à ce sujet, je lui écrivait "Jean M Auel, je ne suis pas trop tentée mais tu en parles avec tant de passion... que peut être je changerai<br /> d'avis"<br /> vous voilà donc déjà 2 à en parler avec émotion... que me voilà maintenant décidée...<br /> je vais l'acheter lol<br /> <br /> - Anita Dair, je ne connais pas non plus...les 9 visages du coeur me tente bien aussi<br /> <br /> - Marguerite YOURCENAR et l'oeuvre au noir... celui ci c'est sur je vais l'acheter dès lundi<br /> <br /> maintenant celles que j'ai lues<br /> <br /> - Daphné Du Maurier j'ai adoré bien que j'ai découvert l'arbre généalogique qu'un peu tard.<br /> le mystère qui plane à la fin, nous permet d'imaginer et poursuivre la magie.<br /> <br /> - Karen BLIXEN et la ferme africaine, un incontournable, grand roman d'amour avec multiples anecdotes.<br /> <br /> <br /> J'ai également lu le grand débat quant aux choix des Messieurs Tagués... suspens, cela va devenir fort interressant, j'irais visiter chacun d'entre eux.<br /> <br /> Je découvre néanmoins en toi une femme rêveuse et voyageuse attachée aux valeurs de la vie les racines. une femme Vraie.<br /> <br /> merci Chriss de m'avoir transporté ainsi et permis de découvrir de nouvelles femmes formidables et d'avoir si brillament relevé le défi.<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah oui alors je reconfirme, Jean Auel, des bonbons à déguster... Attention il y a plusieurs tomes. Mais on pleure quand on tourne la dernière page du dernier livre. C'est trop bon.<br /> Anita Nair, je n'ai lu que son "compartiment pour dames".<br /> J'ai passé les Noel 2004 et 2005 en Inde avec mon Bill et nos cadeaux c'étaient chacun un roman indien qu'on s'échangeait une fois terminé. J'ai donc quatre romans indiens récents. Mais depuis que<br /> Bill a quitté ce monde, je ne suis plus allée en Inde. J'ai même arrêté de lire. Sauf de rares exceptions.<br /> Ravie que tu aies aimé comme moi le Du Maurier et le Blixen.<br /> Pour l'instant seul Jayce a répondu à mon tag, et fort brillamment.<br /> Merci pour tes mots si sympas et surtout pour ton tag. Vraiment une bonne idée qui permet non seulement de découvrir et de partager des auteurs mais aussi des amis bloggeurs !<br /> bises à toi et bonne fin de dimanche.<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai commencé à écrire un commentaire et, par une fausse maneouvre il s'est envolé, alors, de peur de répéter, je te dis juste que tes réponses incitent à la lecture, que j'ai tout lu de<br /> M.Yourcenar et que j'aimerais bien lire, de ta liste, le bouquin d'Anita Nair.C'est un des tags que j'ai le plus aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ton com Dana. J'ai vraiment bien aimé l'histoire d'Anita Nair, encore plus parce que je l'ai lu en Inde et que j'ai pris plusieurs fois le train, compartiment couchettes mais pas avec<br /> des femmes, non. Avec mon amour de Bill. Les vies des femmes qu'elle décrit font toucher du doigt la condition des femmes en Inde.<br /> Tu peux le reprendre ce tag si tu l'aimes, même sans avoir été tagguée !<br /> bises tropicales !<br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -