/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 08:41

ST-DENIS-CATHEDRALE-FONTAINE-IDC-02.jpg

 

Sur la place devant la cathédrale de St Denis se dresse une fontaine œuvre du sculpteur Jean-Baptiste de Bay. Cet artiste originaire de Nantes avait contribué au décor du passage Pommeraye (galerie marchande / époque Louis-Philippe) à Nantes en 1843.


passage-pommeraye-NANTES.jpg

Passage Pommeraye NANTES (44) (photo : Alain H)

 

 

Une filiation artistique Nantes – St-Denis-de-la Réunion

Gustave Manès, maire de Saint-Denis arrivant de la Réunion quelques années plus tard a probablement débarqué à Nantes. Il a vu le passage Pommeraye et passe une commande précise à Jean de Bay pour Saint-Denis.


La date de cette commande et la réalisation de l’œuvre se situent entre 1843 (date des statues nantaises) et 1849 (date du retour dans l’île de Gustave Manès). Elle fut installée en 1854 (ou 1860?) et classée au titre des monuments historiques en 1975.

 

ST-DENIS-CATHEDRALE-FONTAINE-IDC-01.jpg

 

ST-DENIS-CATHEDRALE-FONTAINE-IDC-03.jpg

 

Elle est composée d'un socle, d'un vase redistribuant l'eau qui retombe. Sa vasque est soutenue par un palmier qui sert de colonne centrale, auquel sont adossées quatre statues, quatre angelots qui figurent des allégories de la Marine, du Commerce et de l'Agriculture. Les attributs des statues ont été modifiés par rapport aux statues de Nantes :

La charrue et la gerbe de blé sont remplacées par le caféier et la canne à sucre. Pour l’industrie, la roue crantée qui ne figure pas sur la statue nantaise représente, sans doute, l’élément essentiel d’un fangourin (= pressoir à canne)(clic pour voir un fangourin).

On reconnaît également une ancre marine et un épi de maïs.


ST-DENIS-CATHEDRALE-FONTAINE-IDC-05.jpg

(photo cliquable pour voir plus grand)

 

ST-DENIS-CATHEDRALE-FONTAINE-IDC-06.jpg

Il est tout mignon ce canard !

 

Merci à Alain H, fidèle lecteur, qui m'a communiqué ses recherches sur cette belle fontaine et au site http://lacathedrale.pagesperso-orange.fr/ sur lequel j'ai puissé les compléments.


saint_denis_cathedrale_010001.jpg

Louis Antoine ROUSSIN

Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

E
<br /> Cela me donne des envies de ouacances. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est toujours bon d'avoir des envies ! Merci pour ta visite et reviens quand tu veux, la porte est toujours ouverte !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Des photos superbes!merci pour ce bel article!<br /> beezoo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est cool ! Merci ma grande !<br /> Beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> COucou chriss<br /> Elle est jolie cette fontaine! je m'en souviens!<br /> bisous chriss bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La rue de Paris est la rue de Saint Denis où se trouve le plus de lieux touristiques incontournables.<br /> Bonne soirée Sofie<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Passionnant … pour moi qui ai pas mal fréquenté le passage Pommeraye dans ma jeunesse. Merci.<br /> @micalement, Eve<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est marrant, finalement il y a pas mal de mes lecteurs qui connaissent Nantes.<br /> Merci encore à Alain qui m'a donné les infos !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai suivi avec grand intéret car j'ai habité longtemps à Nantes. Bonne soirée, bisous Chriss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connais pas cette ville. Peut être irais-je voir un jour ce fameux passage !<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -