/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 08:10
L'Etang Saint-Paul constitue une zone humide unique dans cette partie du monde et a été classé "Réserve naturelle nationale" en janvier 2008.
C'est ici que vécurent les premiers habitants de l'île à la fin du 17ème siècle. Eh oui l'île était déserte avant ! Les panaches de fumée du volcan faisaient très peur. Les premiers occupants avaient été déposés ici, en exil de Madagascar, l'île voisine, pour les punir. Quand on est retourné les voir, pensant qu'ils n'auraient pas survécu, ils étaient en pleine forme. Ce qui provoqua l'arrivée de colons bien décidés à prospérer sur cette île si fertile. Las, ils ont eu vite fait de dévorer tout ce qui était comestible. L'Etang regorgeait de poissons, il suffisait de tendre la main pour attraper un dodo, une tortue...
 
L'Etang couvre plus de 400 hectares et possède un bassin versant de 98 km2. C'est dire toute l'eau qui déboule lorsqu'un cyclone déverse ses barriques d'eau... L'ouverture vers la mer se bouche parfois. L'eau est saumâtre. Souvent la surface se couvre de plantes aquatiques qui étouffent tout et empêchent la pratique du ski nautique (voir le club). Ce plan d'eau a vu de grands champions s'entraîner comme Frédérique Savin.

Voilà une jacinthe d'eau, à la fleur si délicate.

Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

P
Jolies jacinthes. Les étangs sont des écosystèmes très fragiles. et tant pis pour le ski nautique, on s'en fout...
Répondre
C
<br /> <br /> Plus c'est pollué, plus il y a de jacinthes. Et les jacinthes étouffent tout, même les poissons. Et les barques des pêcheurs ne peuvent plus passer.<br /> L'Etang de Saint Paul est le seul endroit de l'île où on peut faire du ski nautique en eau douce. Ca fait partie du décor. On les a toujours vu là, faire des allers retours sur un pied, sur<br /> l'autre. C'est le spectacle garanti !<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -