/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 15:54

Sous la pression de l'Armée, le Président Ravalomanana a démissionné aujourd'hui et a transféré le pouvoir à un directoire militaire !
Pour en savoir plus,
cliquez là !

Il se passe beaucoup de choses dans ce petit coin du monde ces jours-ci...
Je ne vous avais parlé qu'une fois de Mada parce que c'est trop dur pour moi de retranscrire les nouvelles morbides. Espérons que la crise se termine avec la démission de Ravalomanana !
Le pays doit se relever au plus vite. Mais l'Armée va-t-elle donner le pouvoir à Andry Rajoelina, le maire de Tana qui le réclame ?

A la Réunion, les tractations ne sont pas encore terminées avec le Cospar. Le préfet a pris la parole hier à la TV sur le plateau d’Antenne Réunion. Pierre Henry Maccioni a lancé un appel solennel. Le plus haut représentant de l’Etat a demandé aux partenaires sociaux de revenir à sa table de discussion. Il a également pris la population comme témoin de sa bonne volonté de résoudre rapidement le conflit qui s’enlise.
 Une invitation concrète a été lancée pour 15 heures cet après-midi.

Pierre Henry Maccioni a mis l’accent sur les avancées déjà réalisées lors des précédentes rencontres.
Il a en quelque sorte demandé aux partenaires sociaux de revenir à la raison. Pour ne pas importer le schéma guadeloupéen à la Réunion.
Dans un deuxième temps, le Préfet s’est directement adressé à la population. Il a expliqué que la hausse des salaires, de 150 euros pouvait être effective demain.
Il a aussi précisé que la baisse sur 130 produits de consommation pouvait être valable sous trois jours (site : linfo.re).

Il ne se passe rien comme aux Antilles ici, la situation est calme, tout le monde circule et travaille presque normalement. Le Cospar effectue des opérations coups de poing dans les grandes surfaces qu'il fait fermer quelques heures. Les clients n'apprécient que moyennement. Beaucoup ont fait des provisions, comme en temps de guerre.
Moi je ne fais pas de courses, je vis sur les réserves de la période cyclonique et j'en profite pour faire enfin régime !

Quant à l'Eglise de Cambuston, l'image du visage du Christ disparaît peu à peu, les fidèles qui font toujours le déplacement doutent de plus en plus et repartent déçus.
Ce signe aura fait couler des litres d'encre en quelques jours.
Quand on rencontre une connaissance en ce moment, la première question qui est posée, avant "ça va ?", est devenue "Tu y as été ?", puis "Tu as vu ?", "Tu y crois ?" . Et chacun y va de son explication, fait étalage de son incrédulité, de son athéisme, ou s'enflamme avec la conviction inébranlable de sa foi, ou relate sa conversion ! Tous les cas de figures sont possibles !
Vous êtes dans l'île intennnnnnnnnse !

Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans Océan Indien
commenter cet article

Commentaires

M
Ressource toi ma belle.... et au milieu de plutôt "bonnes" nouvelles dans l'ensemble, même si épiques et pas encore totalement apaisées... y a encore à faire avant de concrétiser ces bonnes directions, mais on y croit !!!<br /> <br /> Quand au coussin no comment :-).. je garde l'idée de Chou : La Bigote tatouée ça me plait bien ;-)
Répondre
C
<br /> Je lâche la pression... ça fait du bien de souffler un peu...<br /> Oui tu as raison, Chou a toujours les mots qui font mouche...<br /> kiss kiss<br /> <br /> <br />
P
Bon, le coussin, on s'en fout, hein ?<br /> Par contre, la situation à Mada qui a l'air de se dénouer, c'est une bonne nouvelle.<br /> Bonne vacances sur ton île.
Répondre
C
<br /> Mada n'a pas fini de trembler. L'ancien président a cédé ses pouvoirs à un directoire militaire. Mais le maire de Tana et le chef d'Etat Major ont tous les deux refusés ce directoire. Aux infos ce<br /> soir, ils faisaient état de coups de feux. Donc c'est très inquiétant.<br /> Merci à toi, je compte bien me resourcer.<br /> <br /> <br />
P
J'ai vu aux infos ce midi ce... drap où effectivement l'on peut voir comme un visage... Etrange, quand même, ce truc...<br /> Et toi ? tu y es allée ? Tu y crois ???
Répondre
C
<br /> Hum, c'est pas un drap... C'est un coussin ! Le coussin du siège du curé pendant la messe. Les plis du tissu faisaient apparaître des formes faisant penser au visage connu du Christ sur le suaire<br /> de Turin.<br /> Moi ? y aller ? Certainement pas ! Croire à un coussin ? Je crois que c'est plus confortable pour s'asseoir... Quant à voir des signes, j'en vois beaucoup dans les formes des nuages de mes ciels,<br /> dans l'envol d'un paille en queue...<br /> <br /> <br />
J
la vie s'ecoule donc tranquillement !
Répondre
C
<br /> Surtout que je suis en vacances quelques jours. Alors je décompresse total !<br /> <br /> <br />
C
Roooo ! Il a finalement pété le whoopy cushion !!! Il en ont parlé à midi aux infos. Ca intéresse plus le chaland que la situation à Madagascar. Beaucoup plus hype les fesses de la bigote tatouée...
Répondre
C
<br /> <br /> Waou, le coussin va devenir célèbre !<br /> J'adore ta prose, tu me fais trop rire ! bises à toi Chou-Pette...<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -