/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 10:12

Mercredi 1er août 2012 a eu lieu au temple de la rue Saint-Louis à Saint-Paul, la traditionnelle "marche sur le feu".

 
Pour des explications sur ce rituel, vous pouvez consulter ce très bon site :
http://www.indereunion.net/grosplans/feu/feu1.htm 

Je vous montre quelques photos.

Pas évident de faire des photographies parce qu'il n'y a pas beaucoup de lumière et les personnes bougent beaucoup. Je suis arrivée trop tard pour les voir traverser le tapis de braises mais j'ai pu assister à toutes les cérémonies qui se sont déroulées hier.
La ferveur des pénitents était prenante !

 

MARCHE FEU IDC 11

le tapis de braises

 

MARCHE FEU IDC 7

 

MARCHE FEU IDC 2

 

MARCHE FEU IDC 3

 

MARCHE FEU IDC 4

 

MARCHE FEU IDC 5

 

MARCHE FEU IDC 6

 

MARCHE FEU IDC 9

 

MARCHE FEU IDC 8

 

MARCHE FEU IDC 10

 

MARCHE FEU IDC 1

Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

F
spectaculaire oui..j'ai vu un reportage sur ce thèmemais cette "ferveur" laisse songeur...
Répondre
C
<br /> <br /> Certaines personnes entrent quasiment en transe. C'est très impressionnant !<br /> Il faut connaître un minimum la croyance et les rituels pour mieux appréhender cette cérémonie. <br /> <br /> <br /> <br />
@
Chaque pays a ses croyances. Moi, je crois que le feu brûle et que le mental aise à se préparer à ça !<br /> Bonne nuit, @nnie
Répondre
C
<br /> <br /> Sans carême, pas de marche sur le feu ! C'est clair !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour ce très beau reportage.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Joseph.<br /> Impossible de mettre un com chez toi. Ils me disent que mon pseudo est déjà pris mais je ne trouve pas mon compte ! Bizarre ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou,<br /> ces rituels m'interpellent toujours. Et ces aiguilles dans le corps je ne m'y fait pas<br /> bisous chriss
Répondre
C
<br /> <br /> T'en fais pas, on ne t'obligera pas à en mettre ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Criss,<br /> Cela reste quand même impressionnant!<br /> Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est vrai et tu n'as pas le son ! Les tambours rythmaient la cérémonie !<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -