/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 20:47
 
Saint Paul fêtait ce week end le nouvel an chinois. Golden Lion Circle, une troupe venue de l'île soeur, l'île Maurice (une demi heure d'avion) et composée de musiciens et d'un beau dragon jaune, passait de maison chinoise en maison chinoise, des commerces en centre ville en l'occurence. 
 
 
La danse du lion ou du dragon représente Noblesse, Bravoure et Chance. La tradition de cette parade a débuté à San Francisco dans la seconde moitié du XIXe siècle.
 


Le dragon fait sa danse devant la boutique. Une feuille est suspendue à la porte, avec une enveloppe rouge traditionnelle qui contient "le don" du patron de la boutique. C'est la récompense du dragon qui l'attrape avec sa gueule.
 

Dans la boutique, la famille chinoise est aux premières loges pour assister au spectacle. Dehors, la lumière pleut !
  

Un chapelet de pétards, également suspendu à l'extérieur du magasin, explose dans un tintamarre assourdissant.
Et la troupe se dirige vers la boutique suivante, suivie des spectateurs admiratifs et de quelques photographes ...
 

Par terre, le reste des pétards explosés...
 
Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou chat ou lièvre), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien,  cochon. Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.


Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

M
Euh je suis.... <br /> eh ben en fait j'en sais rien :-)
Répondre
C
<br /> Si tu me donnes ta date de naissance, je peux te le calculer<br /> <br /> <br />
P
Joli défilé, que j'ai lamentablement raté cette année. Mais je l'ai souvent vu à Paris, et j'avoue que les chapelets de pétards, ça met une ambiance d'enfer !<br /> Moi, je suis Cheval de feu ;-)
Répondre
C
<br /> Tu en es sûr ? Vérifie tes sources parce que dans mon grimoire, tu es Cheval de bois<br /> Et je trouve que ça te correspond très bien.<br /> Je suis Coq de feu !<br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -