/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 09:11

Un poète dans ma ville : Charles Leconte, dit Leconte de Lisle, est né dans l’Ile Bourbon – aujourd’hui la Réunion – en 1818. Il est enterré à St Paul, au cimetière marin, le long de l'océan.

" Après une adolescence dans cette île, dont il conservera toujours le souvenir, il voyage aux Indes et arrive en France pour poursuivre ses études. Il s’y passionne pour la politique, notamment pour les idées démocratiques et fouriéristes et pour les phalanstériens. Mais il y renonce assez vite, déçu par l’échec de la Révolution de 1848 et par l’avènement du Second Empire.

Il se consacre dès lors à la poésie et devient le chef de file de l’Ecole parnassienne.

En 1871, il est nommé bibliothécaire du Palais du Luxembourg, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1894."

 

vous voyez son buste au loin, juste au milieu derrière la fontaine, l'océan est son horizon.

 

   

   

  

  

De la rumeur humaine et du monde oublieux,

  

il regarde la mer, les bois et les collines,

      

laissant couler sa vie et les heures divines

  

et savourant en paix la lumière des cieux.

Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

D
<br /> Merci Chriss, je ne suis jamais entrée au cimetière de saint Paul mais le marché OUI ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'y vais souvent, j'ai des amis là bas.<br /> Merci de m'avoir remis en mémoire cet article, j'allais en faire un sur Leconte de Lisle et j'avais oublié celui là. Bientôt 3 ans ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> COucou,<br /> Je connais!!!j'y suis allée dans ce cimetière!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un incontournable lieu de mémoire de Saint Paul, ma ville !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu commences à être gonflante, Chriss, à nous montrer des beautés comme ça, que je ne verrai jamais... pfff ! ;-)
Répondre
C
<br /> M'enfin, j'vais quand même pas montrer des trucs moches !<br /> Et pis pourquoi tu les verrais jamais ? Suffit de le vouloir. Pfff !<br /> Moi je viens voir Paris fin décembre. Pas que pour voir les illuminations. Non, mais vraiment, à la Réunion, il fait beaucoup trop chaud en fin d'année... Et puis manger des huîtres par cette<br /> chaleur, c'est pas raisonnable...<br /> Hou, là je vais me faire encore plein de copines... Oups, j'ai peuuuuur... Je me sauve !<br /> <br /> <br />
P
donc! (mon com a été mangé!) je réitère!<br /> encore metz! y a plus de bloggers à metz qu'a paris ma parole? j'y passerai en janvier, je ferai des fotos!j'adore les messeins, surtout les siens d'ailleurs!
Répondre
C
<br /> <br /> ben j'sais pas moi ! tu as oublié de valider peut etre ?<br /> Mais tu as un com dans l'article sur Metz et là tu es dans le cimetière marin, à mettre une fleur sur la tombe de Leconte de Lisle !<br /> Et moi aussi je ferai des photos. On se prendra peut être, qui sait !<br /> (en photo je veux dire...)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je pourrais en faire ma maxime de vie, de ce poème ;-)
Répondre
C
<br /> Fais !<br /> Mais j'ai relu pas mal de ses poèmes pour illustrer mon propos... pas gai le bougre !<br /> Et toi je préfère te voir sourire.<br /> File en Bretagne, tu vas retrouver la paix.<br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -