/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 17:57

La Monnaie de Paris a lancé en septembre la collection des Euros des régions. Composée de 26 pièces en argent, d’une valeur de 10 euros, cette série se décline en fonction des 22 régions et quatre départements d’outre-mer. Au total, ce sont quatre millions de pièces qui ont été frappées.

Joli coup puisqu'il est très difficile de se procurer ces pièces qui ont disparu en quelques jours. 40 000 000 euros dans les bas de laine, direct ! Pas couillon !

 

D'abord il faut savoir que ces pièces n'ont de valeur que sur le territoire métropolitain et dans les DOM.


 Le côté pile est le même pour toutes les régions :

PIECE 10 EUROS REUNION VERSO

Mais le côté face présente les signes héraldiques du drapeau et les frontières de la région. Et c'est ce drapeau précisément qui fait polémique sur l'île intense en raison du motif choisi.

 

PIECE 10 EUROS REUNION RECTO

 

Ce drapeau est très peu connu par les Réunionnais et a une connotation régionaliste voire indépendantiste. Autrement dit personne ne se reconnaît dans ce drapeau. Aucune demande officielle n'a été faite à une autorité de l'île pour le choix de cet emblème.

Un numismate rencontré dans un bureau de poste, là où on peut acheter ces pièces, m'a affirmé que les collectionneurs boycottaient la pièce. Et devant mon interrogation puisqu'on en trouve plus à la vente, il m'a précisé que c'est le public qui s'est rué sur cette manne.

 

Petit rappel historique : De décembre 1945 à janvier 1975, le franc CFA était la monnaie locale.

 

 

Pour voir la pièce de votre région :  CLIC

 

3 pièces recto

Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

C
<br /> Je viens de découvrir ce billet et j'en apprends !!!<br /> J'ignore si la pièce Limousine a fait ou non polémique, je en sais même pas ce que représente le tableau ...<br /> n'empêche, j'aurais bien aimé en avoir une des iles ...ou encore un dépliant.<br /> Je lis que les français sont attachés aux régions ... mais n'est ce pas normal ? Chaque région est authentique et a sa popre histoire dans la grande histoire ... et sa cuisine, son parler ...Que la<br /> vie serait triste sans toutes ces diversités , non ?<br /> <br /> Amitiés Limousines<br /> Chris<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour et bienvenue sur mon îlet.<br /> Tu trouveras les dessins des pièces sur le net...<br /> oui tu as raison, et c'est un plaisir de découvrir ces diversités !<br /> Amitiés réunionnaises<br /> Chriss<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> rho la la, elle va arriver en meme temps que julien parti embrasser sa mamie en RP !<br /> kiss for you<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> lol ! quand j'ai lu RP, instinctivement j'ai traduit par République Populaire...<br /> Après réflexion, je me suis dit que c'était plutôt en région parisienne ! Que veux-tu, de mon île lointaine, RP, connais pas...<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> et toi tu as vaincu ! et tu l'as eu ! quelle classe ma chriss, mille mercis encore<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca y est, c'est posté !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tu es " décourageuse "!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca veut dire quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> jolie collection à faire pour les numismates<br /> Beezoo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouais si tu as 260 euros !<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -