/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 05:45
Raksha bandhan

Le Raksha bandhan est une fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, qu'ils soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu'ils soient de sincères amis, comme frère et sœur. Ce lien est représenté par un petit cordon que la sœur attache au poignet de son frère et demande sa protection à l'occasion de ce jour particulier.(merci wiki)

 

Dans le Nord et l’Ouest. Pas de manifestation folklo spéciale, mais chaque sœur offre à son frère un rakhi, un bracelet de tissu, en témoignage d'affection. Ce geste rappelle celui de la femme du dieu Indra qui noua au poignet de son mari un cordon de soie pour le protéger des démons. C’est ce cordon qui permettra à Indra de reconquérir la suprématie du cosmos. Ce même jour, prêtres et brahmanes changent leur cordon sacré.

Si vous lisez l'anglais, voir ce site où se trouvent toutes les explications :

http://www.raksha-bandhan.com/

 

Les hindous ont fêté le Raksha Bandhan le 20 août. Cette fête qui symbolise les liens fraternels et d’amour qui unissent les frères et les sœurs est célébrée durant la période de pleine lune (purnima).
D’après le rituel qui trouve son origine dans les œuvres littéraires anciennes, les filles et les femmes mariées nouent au poignet droit de leurs frères le rakhi (cordelettes multicolores assorties de symboles de divinités hindoues). Ce geste est un symbole d’amour, de respect et de protection car le frère doit renouveler sa promesse de toujours protéger sa sœur en toutes circonstances. C’est une relation fondée sur la confiance mutuelle, l’amitié et l’unité. Les sœurs prient afin que leurs frères soient protégés de tout obstacle. Ce nœud de protection vise à tenir à distance les esprits maléfiques et à assurer la protection du frère. La sœur commence le rituel en faisant l’aarti. Elle lui applique le chandan sur le front avant de lui nouer le bracelet. Il y a alors un élan, une foi commune, et les différents hymnes religieux récités à cette occasion témoignent d’un amour réciproque. Les douceurs et les autres cadeaux échangés pendant le rituel ajoutent à la dimension spirituelle et folklorique de cette fête. La fête symbolise également l’amour, la fraternité, la dévotion, le respect mutuel entre le frère et la sœur.
Ce jour là, des radios diffuseront des chansons et de la musique axées sur le Raksha Bandhan. Les deux chansons les plus célèbres qui seront diffusées sont Bhai Bahen Ka Pyar de Mohammad Rafi du film Rakhee et Bhaiya Mere Choto Bahan Ko Na Bhulana de Choti Bahen (voir la video plus bas).

(merci le mauricien)

Raksha bandhan
Raksha bandhan
Raksha bandhan

Bhaiya Mere Raakhi Ke Bandhan Ko Nibhana Lyrics - Chhoti Bahen (1959)

Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans India
commenter cet article

Commentaires

A
Rakshan Bandhan is one of the most sacred concept in Indian culture. It itself acknowledge the respect that is given to the women.They are considered sacred and at the same time we must note that they are oppressed too.Why this paradox?
Répondre
C
Est-ce que la sœur peut protéger le frère ?
Répondre
C
La protection est sans doute différente mais pourquoi pas oui, bien sûr !
E
Un billet très intéressant et magnifique, quelle belle fête basée sur l'amour . Merci Chriss.Belle soirée , bisous
Répondre
C
Vivre aux confins de plusieurs cultures apporte toujours des nouvelles pratiques, d'autres façons de vivre riches de leurs histoires.<br /> Bises à toi
@
Dans ce pays, le mot &quot;famille&quot; a un grand sens. Une belle démonstration de l'attachement des enfants entre eux. Un rituel bien intéressant à lire !<br /> Bon mercredi Chriss, bise...<br /> ;- ) @.
Répondre
C
Ce n'est pas une fête très connue, même sur l'île intense mais je me souviens avoir eu un jour un petit bracelet, attaché par un ami rencontré en Inde. <br /> Bises
M
C'est vraiment une très belle fête basée sur l'amour entre frère et soeur, assurant d'une certaine façon le relais de la protection des parents. Merci pour cette info.<br /> Bonne journée, bises de Mireille du Sablon
Répondre
C
J'aurai tant aimé avoir un frère...<br /> Heureusement, j'ai deux supers soeurs !<br /> Bises Mireille
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -