Le Raksha bandhan est une fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, qu'ils soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu'ils soient de sincères amis, comme frère et sœur. Ce lien est représenté par un petit cordon que la sœur attache au poignet de son frère et demande sa protection à l'occasion de ce jour particulier.(merci wiki)
Dans le Nord et l’Ouest. Pas de manifestation folklo spéciale, mais chaque sœur offre à son frère un rakhi, un bracelet de tissu, en témoignage d'affection. Ce geste rappelle celui de la femme du dieu Indra qui noua au poignet de son mari un cordon de soie pour le protéger des démons. C’est ce cordon qui permettra à Indra de reconquérir la suprématie du cosmos. Ce même jour, prêtres et brahmanes changent leur cordon sacré.
Si vous lisez l'anglais, voir ce site où se trouvent toutes les explications :
http://www.raksha-bandhan.com/
Les hindous ont fêté le Raksha Bandhan le 20 août. Cette fête qui symbolise les liens fraternels et d’amour qui unissent les frères et les sœurs est célébrée durant la période de pleine lune (purnima).
D’après le rituel qui trouve son origine dans les œuvres littéraires anciennes, les filles et les femmes mariées nouent au poignet droit de leurs frères le rakhi (cordelettes multicolores assorties de symboles de divinités hindoues). Ce geste est un symbole d’amour, de respect et de protection car le frère doit renouveler sa promesse de toujours protéger sa sœur en toutes circonstances. C’est une relation fondée sur la confiance mutuelle, l’amitié et l’unité. Les sœurs prient afin que leurs frères soient protégés de tout obstacle. Ce nœud de protection vise à tenir à distance les esprits maléfiques et à assurer la protection du frère. La sœur commence le rituel en faisant l’aarti. Elle lui applique le chandan sur le front avant de lui nouer le bracelet. Il y a alors un élan, une foi commune, et les différents hymnes religieux récités à cette occasion témoignent d’un amour réciproque. Les douceurs et les autres cadeaux échangés pendant le rituel ajoutent à la dimension spirituelle et folklorique de cette fête. La fête symbolise également l’amour, la fraternité, la dévotion, le respect mutuel entre le frère et la sœur.
Ce jour là, des radios diffuseront des chansons et de la musique axées sur le Raksha Bandhan. Les deux chansons les plus célèbres qui seront diffusées sont Bhai Bahen Ka Pyar de Mohammad Rafi du film Rakhee et Bhaiya Mere Choto Bahan Ko Na Bhulana de Choti Bahen (voir la video plus bas).
(merci le mauricien)
Bhaiya Mere Raakhi Ke Bandhan Ko Nibhana Lyrics - Chhoti Bahen (1959)