Bienvenue dans mon îlet

  • : Ilet de Chriss
  • iletdechriss
  • : Photos Réunion Vie perso / Journal intime
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion où je vis, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore.... Découvrez mon îlet ! Vous qui passez me lire, faites un clic sur "ajouter un commentaire" ! bisous tous
  • Recommander ce blog
  • : 15/11/2008
  • Retour à la page d'accueil

Vous m'avez dit

Pour une lecture thématique

Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Abcédaire

Mercredi 14 octobre 2009 3 14 /10 /2009 04:55

Par Chriss

Après les Bardeaux, le Caméléon, le Margouillat, les Naccos, le Dodo, les Savattes deux doigts, l'Ilet, je continue ma série "Abécédaire" avec le tétrapode.

(pour lire ces articles, cliquez sur Abécédaire, dans la rubrique "pour une lecture thématique", colonne de gauche)

Jetée du port de St Gilles


J'en ai parlé dans les articles où l'on voit la route du littoral, cette fameuse route qui est surplombée par une falaise et qui est gagnée sur la mer.

Pour consolider son assise, on utilise le tétrapode qui est une structure, plus particulièrement, utilisée en ingénierie hydraulique pour lutter ou résister à la houle et aux vagues.


Comment c'est fait :

C'est une forme en béton, avec quatre membres dont le profil courbe est calculé de telle sorte qu'il minimise l'impact des flux marins.

Le dessin de la structure permet une imbrication des blocs qui, utilisés en masse, permettent de renforcer une protection côtière voire de gagner des superficies hors d'eau sur la mer.

La conception au début des années 1950 des tétrapodes est due au Laboratoire dauphinois d'hydraulique de Grenoble, devenu depuis la Sogreah.

Jetée du port de Ste Rose


Voir les 6 commentaires - Ecrire un commentaire
Publié dans : Abcédaire - Communauté : ARCHITECTES D'INTERCOEURS - Recommander
Mardi 19 mai 2009 2 19 /05 /2009 18:40

Par Chriss

Les bardeaux sont des planchettes en forme de tuile servant à couvrir les toits et les façades. A la Réunion, c'est une méthode utilisée depuis le début du peuplement de l'île. Très efficace pour la ventilation, naturelle, durable, esthétique...




Voir les 12 commentaires - Ecrire un commentaire
Publié dans : Abcédaire - Communauté : Les gardiens du Volcan - Recommander
Dimanche 22 février 2009 7 22 /02 /2009 09:09

Par Chriss

Ici on l'appelle l'endormi.
Pourtant je vous garantis qu'il peut se déplacer très vite, s'il est motivé.
Celui-ci traversait mon jardin en s'accrochant au grillage.
C'est un beau spécimen. Rare d'en voir de si gros.
Marrant de voir ses yeux si mobiles qui ne vous quittent pas d'un iota.
 

Voir les 7 commentaires - Ecrire un commentaire
Publié dans : Abcédaire - Communauté : Les gardiens du Volcan - Recommander
Mercredi 4 février 2009 3 04 /02 /2009 21:38

Par Chriss
Le margouillat, c'est une 'tite bêbête qui court sur nos murs et nos plafonds, qui a des ventouses au bout des pattes et qui bouffe nos moustiques, papillons et autres bestioles volantes.
Moi je l'aime pas parce qu'il fait des crottes sur les murs blancs.
J'aime pas non plus quand il me tombe sur les cheveux quand j'ouvre une porte trop vite. Krrrrr le son des ventouses dans mes tifs !
 

En fait, c'est un gecko !
A la Réunion vous avez aussi "le Cri du Margouillat" qui est un magazine de BD.
Et le "Blue Margouillat", un adorable hôtel de charme, sur les Hauts de St Leu dans lequel je suis allée quelques fois avec Bill. En week end crapuleux. Sans les enfants bien sûr.
Voir les 10 commentaires - Ecrire un commentaire
Publié dans : Abcédaire - Communauté : Les gardiens du Volcan - Recommander
Mercredi 21 janvier 2009 3 21 /01 /2009 20:02

Par Chriss
Naccos !
Je crois que c'est le premier mot inconnu que j'ai entendu à propos de la Réunion.
Vous connaissez vous ?
un nacco, des naccos (sans prononcer le s final !)
Ce sont les fenêtres ici, des lamelles de vitres articulées sur un montant en ferraille qui permet d'ouvrir plus ou moins et de faire courant d'air sans craindre que la fenêtre ne claque et que la vitre explose.
 

Particulièrement indispensable ici avec le climat, les cyclones, les dépressions tropicales, la chaleur intense.
Sur la photo vous pouvez également voir la bascule qui permet de bloquer complètement les volets et empêcher leur ouverture même quand les rafales dépassent 200 km/heure.

Voir les 3 commentaires - Ecrire un commentaire
Publié dans : Abcédaire - Recommander
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés