/>
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie avec ChérideMwa, Baby 1 en 2012 et Baby 2 en 2014 ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis quatre ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1600 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 19:39

MACHINE-A-ECRIRE-ET-ROBE-ROUGE-FB.jpg

 

Quand j'étais petite, il y avait une machine à écrire à la maison. Elle appartenait à ma mère et elle me fascinait. Dès que j'ai pu, je l'ai réquisitionnée dans ma chambre et je m'entraînais à taper.

C'était une machine à écrire mécanique portative, qui faisait du bruit quand on appuyait sur la touche, la lettre se soulevait et allait taper sur le ruban noir et la feuille blanche.

Et quand on arrivait en bout de ligne, une petite cloche nous prévenait qu'il était temps de couper sa phrase ou son mot. A l'époque, on mettait un tiret entre deux syllabes.

D'abord il fallait mettre la feuille autour du rouleau et veiller à ce qu'elle soit bien droite. Parfois les caractères s'encrassaient, surtout le rond du e et il fallait les nettoyer avec une épingle.

 

PENCHEE-MACHINE-A-ECRIRE-PAR-TERRE.jpg
Quand j'allais au lycée à Paris, Maman travaillait dans une entreprise qui l'avait formée à l'utilisation des machines à boules. Elle m'avait montré comment on pouvait changer les boules pour avoir une écriture différente.


BOULES-MAC.jpg
Plus tard, je me suis retrouvée à apprendre la dactylographie en classe. Le professeur nous avait fait fabriquer un petit morceau de tissu rectangulaire avec un élastique que nous passions autour de la machine pour dissimuler le clavier. Nos mains étaient sous le tissu et une fois que les doigts étaient positionnés sur les bonnes touches, on pouvait taper sans se tromper.

Avec Laurette, ma voisine de table, on faisait la course. Elle me dépassait souvent en rapidité et je la doublais dans les épreuves de "mise au net". Personne d'autre ne me dépassait.

 

POPULAIRE-03.jpg
Vous savez où vos devez poser vos doigts sur un clavier ? Sur la ligne qui commence par le Q, comme ça vous montez d'une ligne pour taper les lettres : azerty^poiu, et vous descendez d'une ligne pour taper les lettres : wxcvb!:;,n.
Vous avez déjà vu qu'il y avait un petit trait en relief sur les lettres f et j ? C'est pour y mettre ses deux index et placer ainsi sans erreur ses dix doigts. Sur les télécommandes ou les téléphones, le petit relief est souvent un point sur le 5.

 

2355153-ancienne-machine-a-ecrire-les-touches.jpg

 

Il m'arrive encore de temps en temps de faire des petits tests de vitesse sur le net, par jeu. Pour les débutants qui veulent progresser, il y a des exercices très efficaces.

J'aime bien écrire tout en regardant la tv puisque je n'ai pas besoin de regarder le clavier, il me suffit de voir de temps en temps l'écran.

 

Un film est sorti en fin d'année dernière : Populaire, de Régis Roinsard, avec Romain Duris et Déborah François. C'est la bande annonce de ce film qui m'a fait repenser à ces courses de vitesse.

 

POPULAIRE-02.jpg

 

Je crois que j'aimerai bien le voir.


En cherchant une photo de clavier que je suis sûre d'avoir déjà postée ici, j'ai retrouvé un article sur la dactylo que j'avais fait avec la video de Jerry Lewis tapant à la machine.

Pour les p'tits curieux, c'est là :  clic

 

Demain, c'est la rentrée des classes sur l'île intense. La fin des grandes vacances. Alors bonne rentrée aux élèves et aux profs !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Chriss - dans Passions
commenter cet article

Commentaires

mel 02/03/2013 16:19


J'ai bien aimé lire cet article en parcourant ton blog. Moi aussi j'avais une passion pour les machines à écrire. Petite, il y en avait une chez mes voisins, comme tu dis une mécanique, je
jouais avec. Puis à l'école de sténodactylo, j'ai connu aussi la mécanique mais bien, puis électrique, il devait y en avoir 2 pour toute la classe, on tournait, je me souviens mal, puis au
travail, j'ai connu celles à boules, puis celles à écran, après je suis partie. J'aimais aussi faire des tests de vitesse. Où en trouves tu sur le net ? je me débrouillais pas mal mais à l'école
il y avait une fille qui était vraiment la plus forte. J'étais meilleure qu'elle en sténo. Ah ces belles années ! merci de m'avoir renvoyé à ces moments là.

Chriss 03/03/2013 21:58



Merci Mel. Je sais que ces quelques lignes '"parlent" à certains d'entre nous. C'est des bons souvenirs maintenant.
Merci de me lire et bises pour toi.



Daniel 25/01/2013 19:49


Moi, j'ai surtout le souvenirs des carbonnes ... et des marguerites pour les machines modernes qui avaient détroner les boules ...


C'est original de regarder la télé en tapant sur ton clavier !!!


Vous êtes douées les filles !!!  

Chriss 02/02/2013 19:39



Tiens, j'avais oublié les marguerites.
Mais qu'est ce que t'as contre la tv ? Tu ne la regardes jamais toi ?
Merci pour le compliment. Oui, oui, je suis douée !



muse 22/01/2013 18:53


C'est fou le nombre  de fois où j'écris des textes... qui ne s'écrivent pas! Ben oui, je ne regarde que mon clavier, moi!

Chriss 29/01/2013 21:09



Faut s'assurer que le curseur est en place avant de commencer à taper ! lol



Jeanne 22/01/2013 09:43


C'est toujours fascinant de voir les petits doigts danser à toute vitesse sur les claviers , j'admire


Je n'ai jamais appris cette technique de dactylographie


je me débrouille mais je ne suis pas bien rapide , dommage


Par contre , j'arrive à taper sans regarder , c'est déjà un pas


pas vu ce film


bisous Chriss

Chriss 29/01/2013 20:07



J'en ai vu très rapides même avec un doigt de chaque main !
Pas encore vu non plus.
Bisous Jeanne



@nnie54 22/01/2013 00:05


La vitesse, je crois que je ne l'ai pas beaucoup  perdue  ! J'ai toujours tapé à la machine depuis mon CAP de sténodactylo en 73 et je ne m'en lasse pas ! mais ma fille tape avec deux
doigts aussi très vite ! Je n'ai pas vu le film et je crois que ça m'aurait rappelé le bon temps oui !


@nnie

Chriss 29/01/2013 20:01



Pareil pour la vitesse. J'aime bien m'amuser à la tester (quand j'y pense !).
Je pense qu'il faut qu'on le voit ce film !



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -