Article de la catégorie "ABECEDAIRE" :
(pour voir les autres articles de cette série, cliquer dans la colonne de gauche, dans le cadre "pour une lecture thématique" sur "abécédaire")
Le tamarin est le fruit du tamarinier d'Inde. Il se présente sous la forme de gousses marron qui ressemblent à des haricots. Dans la gousse, plusieurs graines entourées d'une pulpe acidulée et douce. Il est utilisé en jus, en pâte de fruits, dans la cuisine indienne, en bonbon piquant. Il se trouve facilement en métropole maintenant.
Aujourd'hui j'ai rencontré deux hommes qui ramassaient les gousses de tamarin. L'un d'eux était monté dans l'arbre et décrochait les tamarins que l'autre resté à terre recueillait pour les vendre, 2 euros la pinte.
Vous voyez la jambe de l'homme qui est dans l'arbre ?
Vous reconnaissez l'endroit ?
Quelques recettes
Jus de tamarin :
Ouvrir les gousses et mettre la pulpe dans l'eau un instant. Malaxer et enlever les graines avec les doigts (propres !), rajouter du sucre et boire frais.
Rhum tamarin :
Un litre de rhum Charette, 100 gr (ou plus, suivant les goûts) pulpe de tamarin (sans les graines), 1 gousse de vanille fendue, 3 à 6 cuillères à soupe (suivant la quantité de tamarin) sucre
roux. Laisser macérer de 1 à 3 mois.
Sauce tamarin :
Faire tremper la pulpe d'environ 2 cuillères à soupe de tamarin dans un peu d'eau tiède. Puis bien malaxer la préparation avec les mains et enlever les graines. Filtrer le jus obtenu et le faire chauffer dans une casserole en ajoutant environ 5 cuillères à soupe de sucre, sel et poivre. Arrêter la cuisson au bout de 5 minutes.
Je rajoute quelques photos dont celle d'une pinte pour répondre à la question de Boutfil (photos du marché de Saint Paul) :
Voilà une pinte !