/>
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie avec ChérideMwa, Baby 1 en 2012 et Baby 2 en 2014 ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis quatre ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1600 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 11:59

  MADOI REFLETS ECAILLE

 

 

Pour tout connaître sur la symbolique qui se rattache à la tortue, ne ratez pas cette superbe exposition à la Villa de La Région, rue de Paris à Saint Denis.


REFLETS ECAILLE IDC 01
Tout en haut de la Rue de Paris, juste avant d'arriver au Jardin d'Etat

REFLETS ECAILLE IDC 02

 

REFLETS ECAILLE IDC 03

 

 

Symbole protecteur, la tortue est associée aux grands mythes de la création du monde.


TORTUE-PORTE-LE-MONDE.gif


En Inde, la tortue est l'incarnation du dieu Vishnu.TORTUE-VISHNU.jpg

Les peuples d'Asie la considèrent comme un symbole d'immortalité. En Chine, la tortue apporte protection divine à la famille et au foyer.


Elle apparaît également dans plusieurs mythes d'Afrique en relation avec la justice, occupant une place privilégiée dans la médiation avec les esprits.

 

Sagesse populaire pour certains, croyance superstitieuse pour d'autres, la tortue symbolise à La Réunion la persévérance et la santé ; la présence d'une tortue à la maison est, en effet, censée protéger contre certaines maladies.(merci www.pils.re)

 

De nombreux objets ont été prêtés par Kelonia , le centre de découvertes des tortues marines de Saint Leu. L'exploitation de l'écaille de tortue est interdite depuis les accords de Washington en 1997, mais ils utilisent les stocks jusqu'à épuisement.

p 1273675804 eventail ecaille panache

 

Hélas les photos sont interdites alors je ne peux rien vous montrer mais mes yeux se sont régalés des magnifiques objets exposés. Tu rigoles, je suis allée sur internet chiner quelques objets pur vous montrer...

 

BOITE ECAILLE

 

PEIGNE MANTILLE lamidesarts.fr

 

tortue 4

 

CARAPACE 13 ECAILLES

J'ai découvert l'univers des écailles. Par exemple, il y a 13 écailles sur la carapace. Les côtés droit et gauche sont symétriques et semblables. Les dessins des écailles 7 et 11 sont similaires. Idem pour les 8 et 12...

 

Un très beau film sur les pêcheurs Vezo (prononcez Vèze) de la côte est de Madagascar est diffusé. Ils chassent la tortue de manière ancestrale et dans le respect des rites. A voir.

 

 

Exposition jusqu'au 10 juillet.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

apsara 30/05/2011 19:18


Mais chriss tu n'imagines pas que cette loi est respectée!!!ce serait trop beau!


Chriss 31/05/2011 13:24



Bien sûr que si ! y a pas plus naïve que moi ! lol



apsara 27/05/2011 12:10


des objets magnifiques hélas créés au détriment des tortues!un animal que j'aime beaucoup;j'en possédais trois lorsque je vivais au Maroc que j'ai laissé au bord de l'Atlantique!un animal d'une
intelligence remarquable qui courait PRESQUE ausi vite que le lièvre lorsque ma mère revenait du marché avec de belles laitues!!!
très interessant cet article;à Hanoï,elle est vénérée!
beezoo ma belle
bon vendredi


Chriss 27/05/2011 21:21



Mais non, c'est comme l'ivoire, il est interdit de tuer les tortues pour leurs écailles maintenant. Les objets exposés sont anciens, du temps où les artisans créaient des oeuvres d'art !
Beezoo



Sofie 27/05/2011 07:47


Coucou,
Je suis embétée avec OB ces jours ci, je ne recois pas tes mails pour tes articles publiés!!!
grrrr
Merci pour toutes ces explications...jolie ville saint denis.
bisous


Chriss 27/05/2011 21:14



Ca arrive. J'espère que c'est fini maintenant.
Bon week end à toi Sofie. Bisous



muse 26/05/2011 19:23


Je sais plein de choses, moi aussi, j'étais à Kélonia pour la nuit des musées! Mais j'irai voir cette expo aussi, merci de l'info!


Chriss 26/05/2011 21:02



J'y ai reconnu des objets que j'avais vu à Kélonia mais il y en a d'autres. Dommage que je n'ai pas pu faire de photos !



Jeanne 26/05/2011 18:59


c'est un travail raffiné , mais comme l'ivoire , j'ai un peu de mal à imaginer qu'on a tué des bêtes pour réaliser tout ça
je rêve d'avoir une tortue de terre , quelqu'un m'en a promis une .. à suivre

bisous et merci pour la visite


Chriss 26/05/2011 21:00



Je suis carnivore et je n'aime pas manger des bêtes mortes, alors je préfère que quelqu'un les ait tuées pour moi avant ! lol
Longtemps les tortues ont été chassées par les navigateurs et c'était souvent leur seule source de nourriture fraîche. L'ile intense était alors déserte et était une escale de ravitaillement sur
la route des Indes.
Je rêve aussi d'une tortue de terre. Je crois qu'on serait bien copines.
Bisous



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -