/>
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie avec ChérideMwa, Baby 1 en 2012 et Baby 2 en 2014 ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis quatre ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1600 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 15:17

Le Grand Raid fête cette année ces 20 ans !

 

VIRGINIE GRAND RAID IDC 7

Gâteau d'anniversaire à l'école de Sans Souci

 

Ca fait des millions de kilomètres parcourus par tous ces fous qui ont traversé l'île de part en part, la Diagonale des Fous, le Grand Raid, le Trail de Bourbon, la Mascareignes...


Et pour une fois, j'y étais aussi. Pas pour marcher, ni pour courir, non non, pas folle la guêpe, moi j'y suis allée pour soutenir une copine et pour faire des photos.

C'était déjà fatiguant mais quelle ambiance !

Des centaines de bénévoles sans qui cette folie ne serait pas possible et plein de gens qui encourageaient tous ces accros à la compétition et qui sont amoureux de nos magnifiques paysages et nos fabuleux sommets !

 

VIRGINIE GRAND RAID IDC 4

Tous les tee shirts du Grand Raid - école de Sans Souci

 

Mais c'est quoi le Grand Raid ?

La Diagonale des Fous est un Ultra Trail de 170 km, avec plus de 10800 mètres de dénivelé positif, traversant du Sud au Nord en diagonale l’Île de la Réunion au travers les contreforts du Piton de la Fournaise et les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie. Cet Ultra Trail est réservé aux personnes entraînées et en bonne condition physique. Il se déroule en une seule étape au rythme de chacun. Le temps maximal de l’épreuve, pour être classé, est de 66h30.

Pour info, le 1er, Kilian Jornet, a mis exactement 26h33mn10s pour faire ce trajet !

Le Trail de Bourbon est un Ultra Trail d’une distance de 94 km et d’un dénivelé positif de 5560 mètres environ. Le temps maximal de l’épreuve, pour être classé, est fixé à 33 heures.

La Mascareignes est un Trail d’une distance de 64km et d’un dénivelé positif de près de 3150 mètres environ. Le temps maximal de l’épreuve, pour être classé est de 18 heures.

 

Ces trois courses avaient lieu en même temps ce week end, alors ça en faisait du monde sur les chemins. Parce qu'en plus des coureurs, il y avait les bénévoles et les accompagnateurs. C'est qu'il faut les ravitailler ces lascars !

J'étais à Sans Souci pour voir ma copine arriver et ensuite au stade de La Redoute pour l'accueillir, avec sa famille et ses amis. L'ambiance était au rendez-vous.

Quand les coureurs arrivaient près de la ligne d'arrivée, enfants et famille se joignent à eux pour les derniers mètres. C'est émouvant à voir !

 

Il n'empêche qu'il faut vraiment être fou pour faire 170 km à pied sans s'arrêter!

 

VIRGINIE GRAND RAID IDC 5photo prise à Sans Souci, bien loin encore de l'arrivée


Les organisateurs ont eu la main lourde cette année vu le nombre d'abandons supérieur à 50% ! Il faudrait faire un peu moins fort l'an prochain.

Franchement cette remontée sur le Maïdo était peut-être superflue après avoir déjà enchaîné autant de dénivelé positif.

 

VIRGINIE GRAND RAID IDC 6

(halte réparatrice à l'école de Sans Souci)

 

VIRGINIE GRAND RAID IDC 3

vue des Hauts de Saint Paul

 

VIRGINIE GRAND RAID IDC 1

Quelques mètres avant l'arrivée au pointage de Sans Souci

 

VIRGINIE GRAND RAID IDC 2

Toujours à Sans Souci, la famille qui attendait son champion, fait quelques mètres avec lui pour l'encourager.

 

VIRGINIE GRAND RAID IDC 8

Arrivée au Stade de La Redoute, à Saint-Denis. La famille encourage son champion jusqu'au bout sous les applaudissements des spectateurs.

 

VIRGINIE GRAND RAID IDC 9

 

Bravo et félicitations à tous les fous qui se sont dépassés, à tous les bénévoles et aux accompagnateurs !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

Sofie 25/10/2012 16:01

Coucou,
j'ai beau etre sportive, je les trouve FOUS!!! lol
un bien beau défi en tout cas
bisous chriss

Chriss 27/10/2012 20:00



Mais ils sont fous... Et addicts en même temps.
Après ils jurent qu'ils ne le referont jamais et l'année suivante, dès que les inscriptions sont ouvertes ils foncent s'inscrirent. Et il y a tellement de candidats qu'il faut faire un tirage au
sort ! C'est dingue !
Bon week end Sofie



Cristophe 25/10/2012 12:36

Je veux bien les faire les 170 kilomètres, mais en une semaine !

Chriss 27/10/2012 20:08



Ca fait quand même 24 kilomètres par jour. Tu as l'habitude de marcher autant ?
Et c'est pas du plat, y a des milliers de kilomètres de dénivelé, avec des marches de géant parfois, de la boue, des sentiers vertigineux mais des paysages à couper le souffle !
Il y a bien des années, avec mon Bill, j'ai fait les trois cirques et le Piton des Neiges en une semaine. C'était super mais j'ai flingué définitivement mes genoux. Le Piton des Neiges culmine
quand même à 3070 mètres. Il faut se les farcir !
Bon week end Cristophe.



Erato :0059: 24/10/2012 23:22

C'est extraordinaire et inimaginable ! Quelle endurance et atmosphère ! merci pour ce reportage et bravo à tous.Bisous Chriss

Chriss 27/10/2012 20:05



Oui c'est purement extraordinaire. Une de mes collègues qui l'a fait -et qui est arrivée au bout- n'a pas dormi pendant trois nuits consécutives. Il fallait tenir pour boucler ces 170 kilomètres
surtout dans nos montagnes !



Pierrot Bâton 24/10/2012 09:13

En marchant, oui mais en courant ................Tss tss tss!!

Chriss 27/10/2012 20:12



Attends, quand j'ai vu ma copine arriver, je l'ai prise en photo, elle n'a pas ralenti sa marche et je n'ai jamais pu la suivre !!! Alors qu'elle avait déjà un bon bout du trajet dans les
rotules. Le départ était le jeudi soir à 22 heures et elle est arrivée le samedi soir à 22h39. Elle a donc marché sans dormir pendant 48 heures !!!!



Pas à Pas 23/10/2012 09:38

L'autre jour, dans une émission, il montrait justement des raids de ce style. Je n'en avais jamais entendu parlé. Il faut avoir la capacité physique mais surtout morale de pouvoir ingurgiter tous
ces kilomètres en mettant de côté les aléas du parcours.
Je suis comme toi, j'aimerais bien voir ce phénomène.
"Pas à Pas"

Chriss 27/10/2012 21:07



C'est l'ambiance qui est unique au monde ! L'année prochaine je trouverais un bon point d'observation pour pouvoir prendre des photos des concurents sur le parcours.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -