C'est la fête dans la communauté chinoise de l'île intense, c'est la fête de Guandi.
Qui est Guandi ?
"GUAN DI est un héros guerrier devenu Dieu, célébré par de nombreux récits épiques, popularisé par les migrants Chinois qui se sont placés sous sa protection. Les facettes de GUAN DI sont multiples : tour à tour Dieu des militaires, de la justice, des lettres, des commerçants. On lui voue les valeurs morales les plus élevées : fidélité, sincérité, droiture, courage, probité, grandeur, honneur, honnêteté.
Guan Yu (ou Guan Gong, selon les versions) était un général chinois durant la fin de la dynastie Han et un héros historique de l'époque des Trois royaumes, devenu après sa mort, une des déités les plus populaires dans les croyances chinoises."
Voir plus sur le site Guandireunion.com
Le défilé est parti de l'ancien hôtel de ville, rue de la Victoire à Saint-Denis jusqu'à la rue Sainte-Anne où est installé le village des Hans, village d'artisans et de commerçants chinois.
Avec Plouf, j'ai suivi le défilé et Mwa et Chéridemwa nous ont rejoint pour assister à l'inauguration.
Une bien belle fête que je vous invite à regarder :
Un très joli défilé, de très jolies filles, plein de photographes, des gros pétards, des officiels qui coupent le ruban, une joyeuse foule ravie d'assister à ce spectacle, Guandi a été fêté dans l'allégresse !
Voir aussi l'article que j'avais fait en 2009 avec des photos de ipreunion : clic