/>
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie avec ChérideMwa, Baby 1 en 2012 et Baby 2 en 2014 ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis quatre ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1600 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 05:30
Voilà ce qui est annoncé en ce samedi matin, vous allez voir comme tout est prévu !
Je cite
http://reunion.orange.fr/

"Le cyclone intense Gelane continue de se rapprocher de La Réunion.

imasat le 20 02 2010(voyez l'île Rodrigues tout au centre, en plein dans le jaune ! les pauvres, ça doit bien tomber là ! Maurice et La Réunion sont encore un peu en dehors des bandes les plus actives mais je pense qu'on va y avoir droit dimanche surtout et lundi s'il continue sur sa lancée...)

À 7 heures ce samedi il se trouvait à 665 km à l’Est-Nord-Est des côtes par les points 18.6 Sud et 61.6 Est (à 4 heures il se situait à 680 km des côtes).

Il se déplace le long d’une trajectoire Sud-Sud-Ouest à la vitesse de 9 km/h. Il va pas très vite le bougre !

La Réunion est en pré alerte cyclonique depuis vendredi 18 heures. Quand tu entends ça, tu balises encore plus !!!

Selon les prévisions de Météo France, Gelane devrait passer au plus près (mais à combien ?)des côtes réunionnaises lundi.

Dans la zone, un avertissement de classe 2 a été lancé à Rodrigues dans la nuit de vendredi à samedi (le plan cyclone de Maurice comporte 4 niveaux d’alerte. Le niveau 4 signifie que phénomène passe sur l’île). Située à environ 600 km de Maurice, l’île est touchée par des pluies parfois importantes. Pour faire plus simple chaque île a un système d'alerte différent !!

Les premières bandes nuageuses de Gelane ont atteint les côtes mauriciennes dès la nuit de vendredi. La station météo de Vacoas à Maurice prévoit pour ce samedi des averses et des orages isolés, notamment sur l’Est et le Sud de l’île. Selon les prévisionnistes mauriciens, le temps devrait davantage se détériorer ce samedi dans la soirée.

Rappelons que la pré alerte cyclonique en vigueur à La Réunion depuis vendredi 18 heures, n’a pas d’incidence sur la vie économique et scolaire, les entreprises et les établissements scolaires fonctionnent normalement, mais elle implique un certain nombre de précautions.

Il est ainsi recommandé de : Accrochez vos ceintures !

- se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 3250 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;et même si tu es bon dessinateur ou si tu aimes les maths, tu prends une carte et tu reportes les points à chaque nouveau bulletin, tu obtiens ainsi une jolie courbe que tu peux accrocher au mur pour décorer ton salon !

- ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ainsi que des sorties en mer ; sauf si tu aimes le risque... évidemment que je vais pas aller randonner dans Mafate !

- vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ; C'est fait depuis jeudi ! Aujourd'hui je vous dis pas la foule dans les magasins qui va s'arracher les packs d'eau... et moi je suis tranquille à la case...

- ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ; Ca c'est plus difficile à faire ! La mer est si belle quand elle est en colère... Elle attire...

- vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ; Il y a des barres de bascule en bois à tous mes volets. Maintenant le toit, s'il veut s'envoler, là, je maîtrise pas ! Et pour les inondations je crains rien, j'habite au premier étage !

- vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ; Ca devrait aller, j'ai pas de grue dans mon jardin et mon outil de travail, c'est mon ordi, il va pas s'envoler !

- s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ; Ah ben non je le connais pas. Bon faut que je me renseigne. On sait jamais. Lors d'un précédent cyclone quand j'habitais au centre ville, j'étais prête à y aller !

- contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires. Pas concernée ! Ouf !

Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.
www.ipreunion.com

Chez nos voisins et néanmoins amis mauriciens, je trouve ce tableau qui concerne les îles de la zone. Rien que les noms me font rêver.
Si vous ne l'avez pas encore lu, lisez Leclézio :


Island

Weather

Wind

Sea

Agalega
L / V
Moderate
St Brandon
SSW 25
Rough
Rodrigues
E 40
Very rough

Partager cet article

Repost 0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

Chriss 21/02/2010 05:48


J'ai reçu un mail pour me dire qu'il est impossible de laisser un com sur mon blog.
Je tente...


Chriss 21/02/2010 08:01


Ben ça marche !
Bizarre bizarre....


boutfil 20/02/2010 21:53


oh là là! ça va décoiffer ça!!! soit prudente...n'allumes pas le barbecue pour l'instant, les saucisses peuvent attendre.......bises ma belle....on pense à toi


Chriss 21/02/2010 08:01


Tu voudrais pas que je mange cru quand même !


Christine de Bretagne sud 20/02/2010 19:43


Bonjour et bon courage pour les prochaines heures en espérant qu'il n'y aura pas trop de dégâts ... Bisous et tiens nous informé(e)s si tu le peux ...


Chriss 21/02/2010 01:03


On dirait qu'il s'affaiblit !
Faut pas s'inquiéter. Pour l'instant, calme plat !
Tant mieux !
bisous à toi Christine


hélène 20/02/2010 18:25


Bon courage...


Chriss 21/02/2010 01:02


Merci Hélène !
bisous


Elisa 20/02/2010 16:26


Oups! Ça continue à me faire... peur
Bon week-end
Elisa, Argentine


Chriss 21/02/2010 01:02


Mais il faut pas ! Il est loin et là, il s'est affaibli !
bonne nuit !


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -