/>
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie avec ChérideMwa, Baby 1 en 2012 et Baby 2 en 2014 ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis quatre ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1600 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 08:32
L'île de la Réunion fête aujourd'hui le Dipavali !
C'est la fête dans quelques grandes villes de l'île, Saint André bien sûr mais aussi Saint Pierre et Saint Denis.
C'est une fête nationale religieuse Hindou qui célèbre la nouvelle année. Le Dipavali, ou Divali, vient du mot " Deebam " qui signifie "Lumières" en sanskrit .
L’ensemble des Indiens répartis dans le monde participe à cette "fête de la lumière" qui est fixée à la 14ème lune avant l’Amavasti -la nouvelle lune-.

Une fête familiale
Pour beaucoup de familles des Dom d’origine indienne, la fête des lumières est l’occasion de décorer leur maison avec des bougies, des lampes à huiles en terre, des guirlandes de feuilles de manguiers. On fait brûler de l’encens et du bois de santal à la fenêtre des chambres et on se retrouve autour d’un bon repas avec des amis.

Ensuite, afin de symboliser la Lumière universelle, la Connaissance, la Tolérance et la Paix, les Indiens défilent dans les rues qu’ils illuminent grâce à des lampes à huile ou des lampes électriques.

Aux couleurs de l’Inde
Pour cette grande parade, les femmes revêtent leur sari le plus coloré ou leur plus belle tenue punjabi, également portée par les hommes, tandis que les bijoux traditionnels en or ou les bangles, joncs en plastique, en métal ou en argile colorés, ornent leur visage, leur cou ou leurs mains. Les enfants, maquillés selon la tradition, participent aussi à la fête en défilant sur des chars alors que des musiciens jouent des diverses percussions indiennes comme le dholak, le daim ou le tabla.

Une légende issue de la mythologie hindoue serait à l’origine de ces six jours de rites festifs. Sita, la femme du prince Rama, exilé pendant 14 ans dans la forêt des ténèbres, est enlevée par Ravana, le démon de Lanka. Mais, grâce à l’armée des singes menée par Hanuman, Rama délivre son épouse dont il fête le retour dans sa ville natale à Ayodhya en allumant des rangées de lampes sur le routes du retour. Le Dipavali symbolise donc la victoire du Bien sur le Mal, de la Lumière sur les Ténèbres, de la Connaissance sur l’Ignorance.

Après l’abolition de l’esclavage décrétée par l’administration française en 1848, les Indiens arrivent dans les îles françaises pour pallier le manque de main-d’œuvre dans la culture de la canne à sucre et du coton. Depuis les comptoirs occidentaux de Pondichéry, de Malabar, depuis la côte de Coromandel ou de villes comme Calcutta, des Indiens s’engagent pour trois à neuf ans afin de travailler temporairement dans ces îles.
Cependant, dès 1703, l’île de la Réunion compte déjà plusieurs centaines d’esclaves Indiens, c’est à cette époque là qu’une traite officielle fut établie avec l’Inde.


La traversée
Entre 1854 et le début du vingtième siècle, ils immigrent massivement dans l’espoir de revenir en Inde à la fin de leur contrat. Mais ni la traversée de ces populations de l’Inde vers les Caraïbes, qui fut la plus longue de l’histoire de l’immigration, ni la close de retour dans leur pays d’origine ne se déroule dans les termes du contrat initial.

Maltraités sur les navires par les colons européens, méprisés par les populations locales pour leurs différences culturelles, la plupart des indiens se trouvent contraints de rester aux Antilles et à la Réunion. Quant aux nombreux Indiens débarqués en Guyane, ils ont l’occasion de retourner dans leur pays d’origine ou d’émigrer vers les pays frontaliers que sont la Guyane britannique et le Surinam.
A partir de 1887, tous les Indiens ont la possibilité d’accéder à la citoyenneté française et sont convertis, de force, au catholicisme, bien qu’ils conservent la liberté de pratiquer la religion majoritaire de leur pays d’origine : l’hindouisme.


Intégration et culture
Aujourd’hui, l’ensemble des indiens s’est intégré à la culture créole des îles françaises. Néanmoins, en raison de sa proximité avec l’Inde, la culture indienne reste plus développée à la Réunion qu’aux Antilles. Les Indo-réunionnais représentent 25% de la population de l’île. Ce mélange d’assimilation et de fidélité à leurs origines a donné naisance à une religion originale. Privés de brahmanes, qui sont les prêtres hindous restés en Inde, ils ont priviligié des rites populaires comme celui de la déesse Kali, en l’honneur de laquelle sont sacrifiés des animaux.

(texte : rfo.fr)

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

MUGUET JOCELYNE 27/10/2009 17:21


Il n'y a pas de quoi!!!je déplore tellement ces nouvelles gens trop matérialistes!!!
Belle soirée


Chriss 28/10/2009 03:31


Belle journée !


MUGUET JOCELYNE 26/10/2009 13:36


une éternelle romantique,merveilleux,je vois que le rêve perdure,tant mieux,c'est si beau le romantisme!
Belle journée ensoleillée
Beezoo


Chriss 26/10/2009 17:50


Merci Jocelyne !
Belle journée itou. Bisous


MUGUET JOCELYNE 25/10/2009 17:15


OK note ; mon coin est tres peu touristique c'est pour cela qu'il est encore magnifique!!!lol


Chriss 26/10/2009 03:42


Mais moi je suis une éternelle romantique, alors un coin ne sera jamais si beau que si j'ai ma main dans celle de mon aimé !
Je me doute bien que ton coin est magnifique, tu serais quand même pas mazo pour habiter dans un endroit horrible !
bisous


MUGUET JOCELYNE 24/10/2009 18:49


en France dans l'Ain,nombreuses photos de ma région et de moi;je te mettrai dans le box!!!lol il y a de la place!!!!
Beau samedi soir
Beezoo


Chriss 25/10/2009 05:36


Bon je note le coin pour mon tour de France des bloggeurs et geuses...
bon dimanche, bisous


MUGUET JOCELYNE 23/10/2009 18:21


je voulais juste blaguer;tout le monde se sent tres bien chez moi et moi je me sens mal chez les autres!!!!c'est comme ça!
Belle soirée Chriss
Beezoo


Chriss 24/10/2009 14:48


bon alors c'est moi qui débarque...
euh...t'habites où au fait ?
bises à toi !


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -