/>
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie avec ChérideMwa, Baby 1 en 2012 et Baby 2 en 2014 ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis quatre ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1600 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 05:37
Ce matin, tout semble calme.
Mais hier :
Sur le net, cette magnifique video pour admirer le feu liquide mais surtout pour entendre les bruits de la terre en colère !

Quelques très rares privilégiés ont pu se rendre à pied jusqu’à la fissure d’où s’est échappée la lave. Laurent Perrier, a pu approcher la fontaine de lave et installer sa caméra à seulement quelques mètres du geyser. On découvre une lave extrêmement fluide qui « prend » rapidement la pente du Brûlé. La percée a eu lieu sur le flanc Est Sud Est du Dolomieu. Le Préfet a déclenché la phase 2 du plan volcan depuis hier soir 22 heures.
Laurent Perrier est allé au plus proche de l’éruption. En tant que membre du centre documentaire du volcanisme, il dispose d’une autorisation préfectorale qui l’autorise à se rendre à proximité immédiate de la coulée.

(source linfo.re)

Une nouvelle éruption probable

(source : CLICANOO.COM )

L’épisode éruptif de jeudi soir aura duré moins d’une nuit. Le Piton de la Fournaise s’est tu, mais pas rendormi. L’absence de dégonflement du sommet du volcan laisse envisager une suite à cette éruption éclair.

La préfecture a levé vendredi 6 en fin d’après-midi l’alerte 2 déclenchée jeudi soir à l’annonce de l’entrée en éruption du Piton de la Fournaise, la lave ayant cessé de s’écouler sur les pentes du volcan.

Le niveau d’alerte en vigueur a été ramené à 1 (“éruption probable ou imminente”), car en l’absence de signe de dégonflement du sommet, une nouvelle phase éruptive semble probable.

L’accès à l’enclos reste donc interdit.

Andrea Di Muro, responsable de l’observatoire volcanologique, explique :

“Nous avons eu cette crise sismique de la nuit du 18 au 19 octobre au cours de la laquelle du magma est monté jusqu’à 500 mètres sous le sommet. Nous pensons que cette éruption a simplement vidé la tuyauterie”.

En réalité, le volcan est toujours sous pression, l’éruption n’ayant mis en jeu que des laves stockées très superficiellement - comme le montre le faible volume émis - sans puiser dans le réservoir localisé au niveau de la mer. Un survol effectué hier matin par l’observatoire avec la gendarmerie a permis de constater que la coulée est descendue du bord est du cratère Dolomieu (2 530 m environ) jusqu’au sentier de secours qui ceinture le cône terminal du volcan, à 1 970 m d’altitude environ.

Le spectacle aura été de courte durée, comme cela n’est pas rare au Piton de la Fournaise. Pas plus tard qu’en 2008, survenue au terme d’une longue préparation, l’éruption du 27 novembre avait duré 26 heures seulement. Mais, ensuite, l’éruption du 15 décembre avait duré jusqu’à début février 2009.

 

Il se mérite notre volcan. Il faut savoir être patient. Et prudent !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

Nat 09/11/2009 01:28


absolument fantasique, je me suis permis d'envoyer le lien de la vidéo à ma jeune collègue qui a loupé ce spectacle il y a 15 jours
vous devez vous regaler du spectacle , mais reste prudente malgré tout Chriss
gros bisous


Chriss 10/11/2009 22:24


Mais tu peux envoyer le lien sans problème : c'est fait pour !
Tu sais ce spectacle se mérite et aussi proches, très peu de personnes sont autorisées.
T'inquiète je suis prudente ! Gros bisous Nat


Chandelin 07/11/2009 09:34


Quel accès juvénile nous joue notre planète ! Elle se fait éclater ses boutons d'acné... Elle est encore jeune, la bougresse !


Chriss 07/11/2009 16:30


Jeune et si belle quand elle explose sa colère ! mais dangeureuse aussi !


Antiblues 07/11/2009 06:46


J'ai vu ça au JT de la deux hier soir ! Impressionnant!
Le volcan la pété et les zoreilles sont barrés ?


Chriss 07/11/2009 07:12


Le volcan la pété et puis il s'est calmé. Pour l'instant !
C'est un joueur...
Quelles zoreilles ? Barrés où ?


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -