/>
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie avec ChérideMwa, Baby 1 en 2012 et Baby 2 en 2014 ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis quatre ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1600 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 05:26
 76 pratiques ou traditions du monde entier sont dans la liste validée par l’UNESCO, dont 3 pour la France :
- la tapisserie d'Aubusson,
- le maloya,
- la tradition du tracé dans la charpente française.

le maloya... C’est une reconnaissance internationale pour la culture réunionnaise, et surtout, pour tous ceux qui la valorisent, la pratiquent, la transmettent, la vivent... la mèt an lèr !

Pour les petits curieux que vous êtes, un CLIC ici et vous atterrirez sur le site de l'UNESCO où se trouve la liste complète.

Mais voilà ce qui concerne la France.
J'imagine bien que la tapisserie intéressera Boutfil quand elle sera revenue de son périple teutonique, et que la tradition du tracé n'est pas inconnue de Philémon...

France – La tapisserie d’Aubusson – Tradition pluriséculaire, l’artisanat de la tapisserie d’Aubusson consiste dans le tissage d’une image selon des procédés pratiqués à Aubusson et quelques autres localités de la Creuse (France).

France – Le Maloya – Le Maloya est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propres à l’île de la Réunion. Métissé dès l’origine, le Maloya a été créé par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île.

France – La tradition du tracé dans la charpente française – L’art du tracé de charpente vise à maîtriser en trois dimensions la conception d’un édifice complexe en bois. Ce savoir-faire traditionnel va à contre-courant de la standardisation contemporaine, en valorisant la place de la personne du bâtisseur dans la construction et en insufflant une pensée créatrice aux bâtiments. 

Les grands représentants traditionnels du maloya sont le Rwa Kaf, Firmin Viry, Gramoun Baba, Gramoun Bébé, Granmoun Lélé. Une musique/poésie/danse longtemps méprisée et marginalisée, jouée dans le fénoir des kours, née de l’esclavage qui témoignait de la puissance créative de femmes et d’hommes non considérés par la « bonne société » comme porteurs de culture.


Danse et chant traditionnels arrivé à La Réunion en même temps que les esclaves enlevés à leur terre africaine, le maloya a en effet longtemps été étouffé par la classe dominante de la société coloniale. Il était même interdit de le jouer ou de le chanter en public.

Le parti communiste brave cette interdiction dans le milieu des années 70 lors des fêtes de son journal, "Témoignages". À cette occasion, Firmin Viry est le premier à enregistrer un 33 tours uniquement composé de maloya. Il faut attendre 1981 et l'arrivée de François Mitterrand à la présidence de la République pour que cette musique et cette danse aient ouvertement droit de cité.


Firmin Viry, Danyèl Waro, Ziskakan et Baster font partie des artistes à avoir redonné tout son éclat au Maloya.



Partager cet article

Repost 0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

Francis 09/10/2009 22:17


enfin ! je me demandais ce que c'était que le "maloya".. et bien sur la télé n'en a dit mot !!! il faut vraiment Chriss que je vienne te saluer plus souvent !!!!


Chriss 10/10/2009 08:09


Ah le maloya... Tu me fais penser que je dois mettre à jour la liste des morceaux que j'ai mis sur mon blog. C'est plus facile pour trouver une musique qu'on a envie d'écouter ou de
ré-écouter...
Tu connais le chemin vers mon îlet... Viens. J'adore les visites !
bises à toi


Anne-Marie V 07/10/2009 11:58


Bon et qu'en est-il de Nathalie Natiembé ?
Elle "craze" plus du Maloya ?


Chriss 07/10/2009 21:58


Mais bien sûr que si ! je ne pouvais pas tous les citer et j'ai donc évoqué seulement les plus connus.
Bises à toi Anne Marie


Chandelin 05/10/2009 22:30


"Plussoyer" est un idiotisme que j'ai vu principalement dans les forums... On décline "plus" en verbe.


Chriss 06/10/2009 03:48


Jamais vu ! Je ne dois pas fréquenter les bons lieux...


Chandelin 05/10/2009 09:28


Je plussoie, merci Jayce !


Chriss 05/10/2009 21:34


Ben cuilà, c'est bien la première fois que je l'entends ! Mais t'as bien raison de plussoyer !
Pour les ignares comme moi, ca veut dire : Donner, signaler son accord


Jayce 04/10/2009 20:45


@ chandelin: avec le maloya on peut chanter ce qu'on veut, la tristesse, la revolte, l'amour , la joie, le quotidien....bref la vie !!...

@ chriss : meme article, le même jour, les grands esprits se rencontrent... en plus c'est vrai pour une fois.... j'ai été ravi de rencontrer.... a une prochaine fois sans-doute ! ;0) bises


Chriss 04/10/2009 22:12


Merci Jayce d'avoir répondu à Chandelin. Comme ça c'est clair !
C'était incontournable de parler du Maloya à l'occasion de ce classement. Té, nou lé fier ! La réunion lé en ler !


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -