/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 21:47
C'était le week end du patrimoine.
Alors j'en profite pour vous montrer un des fleurons de ma belle ville :
la maison de Madame Debassyns !
Devenue aujourd'hui le Musée de Villèle, c'est une ancienne maison de riches propriétaires terriens, le rez de chaussée a été reconstitué comme à l'époque et se visite.


La maison d'Ombline Panon Debassyns, côté montagne



L'arrière de la maison, qui donne sur la mer, avec la Chriss qui s'amuse toujours avec son retardateur !
Pour les plus anciens visiteurs de mon îlet, c'est la photo que j'avais envoyée à Manue pour son blog.


La cuisine se trouve dans un bâtiment annexe, jamais dans la case même en raison des risques d'incendie.

L'âtre

L'esclavage a été aboli en 1848. Voici une reproduction du recensement des esclaves de la propriété, il date de 1824. (panneau par terre, sous une plaque de verre)

Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

V
<br /> Endroit magnifique, et encore du bleu... Un bel écrin pour la mémoire, merci de nous faire visiter ce lieu Chriss, car sans toi on ne le connaitrait pas...<br /> Les photos sont superbes et j'aime beaucoup celle ou tu coure !!!!!! on dirait une photo prise dans un magasine, tu fais très mannequin là !!!!<br /> Je t'embrasse et belle journée !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> L'île intense est une île où les couleurs explosent !<br /> Mais je t'aime trop toi ! tu me fais de si jolis compliments...<br /> Merci à toi. Je t'embrasse aussi et bonne soirée...<br /> <br /> <br />
T
Coucou me voici revenue et je fois que tu es encore plus ravissante, décidément tu rajeunie<br /> bises
Répondre
C
<br /> Ah Tiny, contente de te retrouver ! Enfin sortie de tes bocaux et autres confitures ?<br /> Revenir pour me dire autant de compliments, ca valait le coup de t'attendre !<br /> Bises à toi et à ton cher et tendre !<br /> <br /> <br />
L
belle maison au lourd passé hélas, quels bruits y entendre la nuit ? celle de la mémoire ? <br /> <br /> bravo pour ce blog <br /> <br /> <br /> cordialement <br /> ln
Répondre
C
<br /> Il y en avait beaucoup autrefois. C'est une des rares encore debout.<br /> Témoin d'une époque révolue. Mais témoin utile pour les nouvelles consciences.<br /> Merci pour ton compliment et bienvenue dans mon îlet !<br /> Au plaisir !<br /> <br /> <br />
P
La Chriss qui s'amuse avec son retardateur, ça me fait toujours rire !
Répondre
C
<br /> En même temps ça tombe bien, j'aime bien te faire rire ! lol<br /> Et là j'étais morte de rire parce que j'ai dû courir pour être dans le champ avant la fin des 10 secondes...<br /> <br /> <br />
B
j'en veux une exactement comme ça.......<br /> ce sera possible quand le grand marabou alpascal m'aura filé les chiffres du loto.....
Répondre
C
<br /> Tu m'inviteras dis ?<br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -