/>
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie avec ChérideMwa, Baby 1 en 2012 et Baby 2 en 2014 ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis quatre ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1600 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 10:56

Taguée par Manue il y a quelques jours, je dois trouver 10 chansons qui me rappellent des souvenirs !
ah dur dur...

Bon alors j'ai fait une liste. J'ai raturé, changé, repris. Difficile de bloquer dix titres. Pas grave ; les autres finiront bien dans un article ici ou là. J'en ai choisi dix. C'est fait.
Alors allons y !


Commençons par l'enfance et la première tv qui est entrée dans notre salon. C'était à Trier, en Allemagne et on ne captait qu'une chaine en français.
Ca s'appelait : Télé Luxembourg !
Tout ce qui y apparaissait me semblait magique. Et le soir, pour aider les enfants à aller au lit, il passait "Bonne nuit les petits".
Bill, mon mari, a eu ce même souvenir en commun avec moi. Alors quand nous avons eu des enfants, ils ont eu droit à la cassette VHS de cette série et souvent même Bill imitait la voix de Nounours à Plouf et à Mwa  : " et hop, pom pom pom  pom pom pom, bonne nuit les petits", arrivant sur son nuage, déployant son échelle de corde,  avec "le Marchand de sable" balançant son sable qui faisait fermer les yeux de Nicolas et Pimprenelle, et de nos marmailles, ...

 

 

 

 




Ensuite, ce qui me revient en mémoire est encore un souvenir partagé avec mes enfants de l'amour.
C'est une chanson que Maman me chantait et que j'ai chanté à mon tour pour les endormir, avant, après ou à la place de l'histoire traditionnelle du soir.
La "Chanson douce" d'Henri Salvador dont le titre exact est "le loup, la biche et le chevalier".
Je changeais même les paroles en mettant leur prénom à la place du "toi"...
"je veux la chanter pour PLOUF"
"je veux la chanter pour MWA, car ta peau est douce..."

Encore maintenant elle peut m'émouvoir :



En troisième, j'ai choisi un morceau à la guitare parce que j'ai toujours craqué sur des guitaristes et mon premier grand amour, à Paris, m'avait séduite en jouant "Jeux interdits".
Bien plus tard, des années après quand nous nous sommes revus, il m'a avoué avoir galéré comme un malade pour apprendre ces quelques notes qui m'avaient tant chamboulée et avoir ensuite renoncé définitivement à jouer.
Enfin, il avait gagné... mon coeur !




Quatrième madeleine :
Un matin que je ne voulais pas voir poindre, parce que la nuit était magique, intense et belle, parce qu'elle n'aurait pas dû finir, parce que nous n'avions jamais fini de nous aimer, j'avais mis ce morceau.
Non, je ne suis pas une fan de ce chanteur pourtant je reconnais que certaines paroles de ces chansons m'émeuvent.
Et celle là particulièrement : " Retiens la nuit"






Cinquième et sixième, groupire...
Si vous avez l'habitude de me lire, vous savez à quel point je suis une amoureuse. Alors vous ne serez pas étonnés de voir mes prochains choix, deux incontournables. Dès que nous reconnaissions les premières notes, nous nous retrouvions enlacés, nos bouches se réunissaient, l'étreinte était belle et forte.
 
D'abord c'est le "I have been in you" de Frank Zappa, album Sheik Yerbouti. J'avais déjà mis la video sur ce blog mais elle a été désactivée. Impossible ce matin de trouver la musique pour vous faire écouter. J'ai tourné, viré partout. En vain.
Si quelqu'un trouve, merci de me le signaler.
Parce que ce morceau là, c'est vraiment le top pour moi et bien sûr, le souvenir de Bill...
Donc je ne le trouve pas mais il garde sa place dans ma liste. Na !

Dans la même veine, je ne peux pas ne pas choisir Gainsbourg. Le grand Serge que nous avons tant écouté. D'un album à l'autre, d'un univers à l'autre, il nous ravissait toujours.
Et ce morceau là, je ne peux pas résister, je me laisse emporter.
Loin.
"Je t'aime moi non plus"





Sept
Puis il y a eu toutes ces soirées avec Grandesoeur et son Namoureux où nous écoutions la musique enregistrée sur des grandes bandes de 4 heures non stop. Nous refaisions le monde comme tant d'autres le font encore et toujours.
Et un soir où j'étais un peu dans un univers parallèle, ce morceau a pris toute sa dimension. J'étais compositrice, j'étais musicienne, j'étais chef d'orchestre... et je décortiquais chaque passage, chaque enchainement, chaque évolution.
Trop fort ce musicien !
C'est le "boléro" de Ravel





Huitième madeleine
Je saute quelques années et j'arrive à notre voyage à Bali avec les enfants en 96 je crois. Le dernier soir, à Kuta, nous avions choisi un super resto pour fêter ces quatre semaines idylliques qui prenaient fin.
Il y avait un groupe qui jouait. Deux musiciens et une femme qui chantait. Une très belle femme. A la voix rauque et chaude. Elle proposait aux convives d'interpréter la chanson de leur choix. Elle a eu un échange musical avec Bill. Je ne sais plus si c'est lui qui a choisi ce morceau ou si c'est elle après leur discussion mais depuis ce soir là, quand je l'entends, je suis transportée de nouveau à Kuta.
"Knocking on the heaven's door" Eric Clapton



Un moment je me suis éclipsée et à mon retour à ma place, sous ma serviette, j'ai trouvé un paquet cadeau. J'ai regardé Plouf et Mwa qui se retenaient de rire, leurs yeux brillaient. J'ai regardé Bill qui savourait son plaisir de me surprendre. Vite vite j'ai ouvert. C'était un collier trois couleurs, or jaune, or blanc et silver sterling. Magnifique bien sûr. Vous dire que mes yeux ne se sont pas mouillés serait mentir...



Neuvième madeleine
Arrive 2001, le 11 septembre.
L'émotion, l'incompréhension, l'incrédulité, puis le recueillement.
Trois minutes de silence dans tous les établissements scolaires..
Bill propose aux élèves de son lycée de chanter ensemble "Imagine" de Lennon. Tous sont sortis de leurs salles. La sono a été installée. Je ne sais plus bien les conditions ce jour là mais j'étais présente, dans un coin. J'avais juste à traverser la cour pour le rejoindre à son bureau.
C'est lui qui avait le micro. Il était charismatique et emportait tout sur son passage.
Ils ont tous chanté, élèves et profs, casseroles ou ténors, et l'émotion planait dans la cour. Les visages étaient émus. Les coeurs retournés.




Dixième et dernière madeleine
Puis 2006. Bill est parti dans un autre monde.
Je reste seule.
Les enfants sont de l'autre côté de la mer pour leurs études.
Mes parents sont en Lorraine.
Je n'écoute plus de musique pendant plus d'une année.
Puis un jour, je pose le CD de Dire Straits et je défoule à mort sur "Sultans of swing" en faisant de l'air guitare...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Chriss - dans Jour après jour
commenter cet article

Commentaires

Nat 13/12/2009 11:49


Paris ! Noel en famille, voilà une bonne chose pour toi, mais pense a prendre des pulls lol
recharge toi de soleil avant ton départ !
ici, nous n'avons pas trop à nous plaindre, doux climat de la cote d'azur, hier soir, magnifique ciel rouge, si j'arrive a transferer de mon tel je t'envoie la photo
pour dire straits Si je connaissais de nom, mais pas plus que ça  pas trop fan


Chriss 13/12/2009 12:04


Noël, ce sera en Lorraine.
Arrêtez tous de me dire qu'il va faire froid ! Vous voulez me faire peur ou quoi ?
Pour Dire Straits, c'est pas grave. Moi je les aime et pis voilà !
bisous bisous


Nat 13/12/2009 11:30


oh Chriss que de choix qui me ressemblent, de jeux interdits à bonne nuit les petits, la musique nous aide si souvent dans tous les moments de nos vies.
heureux ou malheureux, ces morceaux nous parlent
j'ai pris plaisir a partager avec toi, les histoires qui s'y rattachent

neanmoins je ne connaissais pas la derniere lol
doux week end belle


Chriss 13/12/2009 11:38


Merci douce Nat !
Dernier week end avant mon départ pour Paris. Fait bigrement chaud !
Alors si tu as l'occasion, écoute Dire Straits ! (sans doute étais tu trop jeune à cette époque... lol)
bisous bisous


MamanCelib 17/06/2009 10:49

C'est marrant "Retiens la nuit" m'a renvoyée à l'été 1994, où j'étais partie en camping, avec mon amoureux, son cousin, des potes et où on a invariablement chanté "retiens la nuit", dans les douches, parce que l'un des potes avait un savon Johnny ^_^

Chriss 17/06/2009 22:05


Comme quoi, un même morceau n'appelle pas les mêmes souvenirs...


Virginie 15/06/2009 20:59

Une vraie machine à remonter le temps chez toi !
Encore plein de souvenirs... Pour Salvador, un chanteur que ma maman aimait beaucoup..... elle m'a souvent dit me la chanter, mais là je ne m'en souviens plus... Je n'avais jamais vu nounours en couleur, en NB juste avant la toilette et après au lit ! c'est vrai que les chansons nous ramènent à nos propres souvenirs, même les plus graves...
Merci pour tout le bleu de ton blog...
Bonne soirée !

Chriss 15/06/2009 22:26


C'est un plaisir de te lire Virginie ! tu peux t'amuser aussi à faire ce tag si le coeur t'en dit !
Enfin moi j'ai plus droit de te tagguer...
Où ça du bleu ? La nouvelle couleur de mon blog ou l'esprit que tu y trouves ?
bisous à toi


Emmanuelle 15/06/2009 20:20

Merci Chriss, c'est super ce que tu as mis!!! J'adore... Clapton, bonne nuit les petits, notre jojo national...
Merci d'avoir joué le jeu!
Bises à toi

Chriss 15/06/2009 22:23


Merci Manue pour ce tag ! Finalement il y a plein de musiques qui nous accompagnent dans notre vie. J'aime bien jouer ! bisous à toi


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -