/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 08:03

Bien avant les zazous de Fred, il y avait les zazoux de Brigitte. Et moi à l'époque j'avais craqué pour elle puisque j'avais acheté son CD. Je me fais embarquer dans son univers. Elle est zazou.


Faisons quand même un petit cours d'histoire, parce que les zazous, ca remonte à la dernière guerre quand même ! Allez, un petit coup de Wiki :
 

Les Zazous étaient un courant de mode de la France des années 1940. Il s'agissait de jeunes gens reconnaissables à leurs vêtements anglais ou américains, et affichant leur amour du Swing.

Le terme de zazou vient de la chanson Zaz Zuh Zaz , de Cab Calloway.

Pendant l'Occupation, les zazous exprimèrent leur non-conformisme et leur opposition au régime en organisant des concours de danse, qui les opposaient parfois aux soldats allemands. Lorsque les lois raciales de Vichy et des Nazis obligèrent les Juifs à porter l'étoile jaune, un certain nombre de zazous, par défi, s'affichèrent avec une étoile jaune marquée « zazou ». Ils furent déportés comme les autres.

Par bravade, ils portaient des vêtements trop longs à une période où le tissu était rationné, ils gardaient les cheveux longs alors qu'un décret vichyssois faisait des cheveux récupérés chez le coiffeur une matière première d'intérêt public pour la confection de pantoufles. Enfin, ils mettaient un point d'honneur à être toujours équipés d'un parapluie qu'ils n'ouvraient jamais.

 


Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans Ecoute voir
commenter cet article

Commentaires

P
j avoue beaucoup moins aimer Fontaine maintenant (completement déjantée..)que celle des années 70 avec Higelin, Areski etc..<br /> J'ai retrouvé tous ses "disques" de l'époque sur Kazaa!
Répondre
C
<br /> Certes, elle l'est. Mais j'aime bien quand même sa musique et particulièrement la chanson "Je fume". Eh oui j'ai arrêté de fumer ! Depuis neuf ans maintenant. Et je ne supporte plus l'odeur de<br /> tabac froid.<br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -