/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 23:04
Un groupe des Hauts de l'île : les Pat' Jaunes


Originaire de la Plaine des Cafres sur la commune du Tampon, le groupe composé par les trois frères Gonthier deviendra un quatuor avec la présence féminine de Claudine Tarby. Leurs chansons évoquent avec humour et entrain la vie des yabs (ou "Pat' jaune", référence à la couleur de leurs pieds, due au travail dans les champs de safran pays soit le curcuma,  et dans l'herbe sèche).
La musique de Pat'Jaune est un mélange unique de danses d'antan (valses, polkas, scottish ou quadrilles importés par les premiers colons), de séga, tandis que le violon et le banjo rappellent la musique cajun de Louisiane.

Très vite, Pat'Jaune acquiert une solide réputation sur scène. Les membres du groupe, tous vêtus de la même façon (chapeaux feutre bruns, chemises blanches, bretelles apparentes et pantalons noirs), alternent chansons et interludes parlés évoquant souvent la "Réunion longtemps".
Forts de leur prestance scénique, les Pat'Jaune ont donné des concerts en métropole (festival Africolor et Transmusicales de Rennes en 2002, festival Métis d'Angoulême en 2005, festival "La Guinguette Mobile" à Angoulême et Sentier des Halles à Paris en novembre 2006) et à l'étranger (Hong Kong en juillet 2002, Festival international de Louisiane à Lafayette en 2005).

(extrait Wiki)

Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans L'île intense
commenter cet article

Commentaires

D
<br /> J'aime bien ce groupe, je partage cette vidéo sur FB ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
P
On sent bien l'influence de la musique cajun, ne serait-ce quez dans les instruments, banjo, con trebasse et planche à laver...<br /> C'est plaisant, en tout cas.
Répondre
C
<br /> La musique traditionnelle française est toujours bien présente à la Réunion. A l'île Rodrigues aussi d'ailleurs. Pat' jaunes est un groupe fort apprécié ici. Et en plus ils ont de l'humour !<br /> Leur dernier disque qui est destiné aux enfants est un régal.<br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -