C'est l'annonce qui est faite pour l'aquarium d'Atlanta, il parait que c'est le plus grand du monde ! Alors vous pensez bien que la Chriss passant à Atlanta, ne pouvait pas rater ça.
Je me suis donc rendue vers cette immense structure, qui s'étend sur plus de 8 ha au Nord du Parc Olympique du centenaire. Le bâtiment fut financé en grande partie grâce à une donation de 250 millions de dollars de Bernard Marcus, le fondateur de Home Depot (grande entreprise de distribution américaine pour l'équipement de la maison dont le siège social est situé à Atlanta). L'inauguration a été faite en 2005.
L'aquarium contient 32 000 m³ soit 32 millions de litres d'eau. Il abrite plus de 120 000 animaux de 500 espèces différentes, plus de créatures aquatiques que tout autre aquarium.
Plusieurs mondes aquatiques différents, des eaux froides des océans en passant par les rivières et les eaux tropicales, sont distribués autour d'une grande salle centrale. Pour moi le clou du spectacle est bien "Ocean Voyager", le gigantesque bassin de 24000 m3 dans lequel évoluent les requins-baleines, les raies mantas, les requins marteau, les bélugas...
Un long couloir vitré permet de le traverser, à pied ou sur un tapis roulant, avec l'impression d'être au fond de la mer, tout ça sans être mouillés ! Les yeux ne savent plus où regarder tellement la richesse, la variété des poissons sont énormes.
J'ai refait plusieurs fois le trajet de ce couloir, à pied et sur le tapis roulant, les yeux émerveillés comme si c'était Noël...
Et puis l'autre attraction du lieu, c'est le bassin des dauphins où nous avons assisté à un spectacle "à l'américaine" avec musique, jeux de lumières, jolies filles et éclaboussures qui ont complètement trempé les spectateurs les plus proches.
Qui à la chance de pouvoir admirer des dauphins dans leur milieu naturel ? De nager avec les dauphins ?
J'ai eu le privilège de nager avec des dauphins dans le milieu naturel, dans les eaux d'une île de l'Océan Indien. Mais très peu de personnes en réalité ont cette chance. Là, ils sont des millions à avoir pu admirer ces magnifiques cétacés. De plus ils arrivent d'autres aquariums et n'ont pas été capturés pour remplir celui-ci.