/>
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam, les Etats-Unis, la Thailande... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf et Mwa, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie et me voilà plusieurs fois Mamie ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis six ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1700 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 23:43

Première étape de notre road trip aux Etats Unis : Montgoméry, capitale de l'état du Sud, l'Alabama.
Cette ville est connue pour son rôle pendant la guerre de Sécession (1861-1865) et le Mouvement des droits civiques des années 1950-1960, qui lutta contre la ségrégation raciale. C'est en effet à Montgoméry que se leva Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks (4 février 1913, Tuskegee, Alabama, États-Unis - 24 octobre 2005, Détroit, Michigan), une couturière qui reçut du Congrès américain le surnom de « mère du mouvement des droits civiques ».

Rosa Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955 en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre ; elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

Montgoméry et Rosa
Montgoméry et Rosa
Montgoméry et Rosa
Montgoméry et Rosa
Montgoméry et Rosa

Partager cet article

Repost0
Publié par Chriss - dans Etats Unis
commenter cet article

Commentaires

M
il y a des endroits comme celui là où l'on aimerait bien aller....douce journée à toi
Répondre
C
C'est le bout du monde. Quand nous avons tracé l'itinéraire personne ne connaissait cette ville ni son histoire.
M
Mon enfance religieuse protestante a été nourrie entre autre d'antiracisme. La lutte américaine pour les droits de l'homme était et est pour nous importante. Nous avons pleuré à la mort de Martin Luther King et prie pour que les résultats déjà acquis ne soient pas perdus <br /> J'ignorais que le souvenir de Rosa Park faisait l'objet de si beaux hommages. Tes belles photos lui rendent honneur.
Répondre
C
Je l'ignorais également. Une belle découverte que cette ville de Montgoméry pourtant bien déserte ce jour là.<br /> Merci Mag pour ton témoignage.
P
Il fallait le faire ! et c'est une femme, une fois encore qui a eu ce courage et cette volonté!!.<br /> Belles photos comme toujours, la belle.<br /> Bisous.<br /> Cela fait tout drôle de te lire sur ton blog.
Répondre
C
Je n'écris plus beaucoup c'est vrai. J'espère que les nouvelles sont bonnes chez toi. Gros bisous
B
Tu as fait de très belles photos , bon courage pour la rentrée<br /> bises
Répondre
C
Merci miss. Entre temps, je suis repartie et revenue. Une année pleine de bougeotte !
M
Elle peut être fière Rosa pour ce qu'elle a osé faire! Un président noir, qui aurait osé pensé cela possible à l'époque....<br /> Bises du jour de Mireille du Sablon
Répondre
C
C'est clair ! mais on revient de loin quand même !
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -