/>
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Dans Mon Îlet

  • : Ilet de Chriss
  • Ilet de  Chriss
  • : Plein de photos de mon île de la Réunion, Des petits textes tout doux, Mes amours, Paris, l'océan Indien, l'Inde, le Vietnam... Mes passions, mes zistoires, mes zamis, mes coups de coeur et plein d'autres choses encore....Vous qui passez me lire, faites un clic sur "Ecris moi un p'tit mot" ! Je suis Chriss, mes enfants : Plouf, prof à Paris, Mwa, prof aussi, leur père Bill a disparu en 2006. La famille s'est agrandie avec ChérideMwa, Baby Maxou en 2012 et Baby Timy en 2014 ! Un billet par jour pendant 4 ans puis un peu moins régulièrement depuis deux ans et mon nouveau boulot... Mais vous avez plus de 1600 articles à lire alors, bonne lecture !
  • Contact

  • Chriss

Recherche

J'ai Déjà Écrit Tout Ça !

Tous Mes Articles Par Thèmes

13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 13:15

Je suis tombée en amour pour les paons. Pour la beauté des paons. Quand je vois une belle photo de paon, je ne peux pas m'empêcher de l'enregistrer et de la conserver.

Et l'autre jour sur France Inter, j'ai entendu la voix magique de Guillaume Gallienne dans son émission "Ca peut pas faire de mal". Il parlait de l'écrivaine que je n'ai jamais lu : Flannery O'Connor. Ce bougre, je pourrai l'écouter des heures. J'aime l'entendre et j'aime sa façon de lire. C'est un doux régal. Et là, double régal puisqu'il a dit un texte sur les paons. 
Vous pouvez réécouter l'émission en podcast :

http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-quand-flannery-oconnor-decrit-le-grotesque-de-la-nature-humaine​

Paon

""J’avais cinq ans lorsqu’il m’arriva quelque chose qui devait me marquer pour la vie. Pathé Journal avait dépêché un photographe de New York à Savannah pour photographier une de mes poules. Sa renommée s’était répandue dans la presse, mais dès l’instant où elle eut capté l’attention des Actualités Pathé, j’imagine qu’il ne lui restait plus nulle part où aller. Elle mourut peu après. C’est après la visite du photographe de Pathé que j’ai entrepris de faire la collection de poules rares. Ce qui n’était qu’une fantaisie anodine est devenu une passion, une quête. Il m’en fallait toujours davantage. Quel que soit son but véritable, ma quête m’a finalement amenée aux paons.

Pour déployer sa queue, le mâle se secoue violemment jusqu’à ce qu’elle s’ouvre telle une corolle autour de lui. Puis, avant même qu’on l’ait vu faire, il pivote sur lui-même pour ne plus montrer que son dos. Certains croient voir là une insulte, d’autres une lubie. L’explication est simple à mes yeux : c’est que le paon est aussi satisfait des deux côtés de sa personne. Quand le paon se présente de dos, le spectateur essaie souvent de le contourner pour l’observer de face, mais le paon continue à pivoter, si bien que c’est impossible. La seule chose à faire est de ne pas bouger et attendre qu’il se retourne de son plein gré. Quand il le veut bien, il vous fait face. Alors vous pouvez voir, auréolés sous la voûte vert-bronze qui l’encercle, toute une constellation de soleils qui dardent sur vous leurs flammes.

« Amen ! Amen ! » s’est écriée un jour une vieille femme noire, et j’ai souvent entendu des exclamations analogues à cet instant où l’inadéquation du langage humain est flagrante. Certains sifflent, d’autres pour une fois se taisent. Un camionneur qui conduisait un chargement de foin a lancé en voyant un paon pivoter sous ses yeux au milieu de la route : « Zyeutez-moi c’t enflé là ! », freinant si brutalement qu’il a failli renverser sa cargaison de foin. Un paon qui fait la roue n’a jamais bougé d’un pouce devant un camion, un tracteur ou une voiture. C’est au véhicule de lui céder le pas. Aucun des miens ne s’est jamais fait écraser.""

Paon letribunaldunet.fr  - le paon de face

Paon letribunaldunet.fr - le paon de face

paon-vert-1 http://www.notre-monde.fr/    -    le paon de dos

paon-vert-1 http://www.notre-monde.fr/ - le paon de dos

Partager cet article

Repost 0
Publié par Chriss - dans Regarde voir
commenter cet article

Commentaires

Jerry Ox 13/08/2014 16:26

Bonjour Chriss , un joli extrait de ce livre qui m'a l'air sophistiqué et délicieusement onirique . la paon qui déploie sa superbe roue pour séduire ! La voix de Guillaume Gallienne ajoutée à ce texte , un délice tel une madeleine de Proust !

Chriss 21/08/2014 21:19

Bonjour Jerry
Je vois que tu aimes aussi entendre Guillaume Gallienne.
Il est bigrement fort ce gars là !
Au plaisir de te lire

moqueplet 28/07/2014 06:52

c'est vraiment un bel animal.....chez nous les poules que nous avons sont là uniquement pour les oeufs.....c'est déjà pas mal....passe une superbe journée

Chriss 04/08/2014 16:17

Elles peuvent avoir aussi de jolies plumes tes poules...
Bonne journée à toi également

elisabeth 27/07/2014 16:55

J'ai des plumes de paon dans un grand pot dans ma chambre. C'est un animal merveilleux avec toutes ses couleurs. Une merveille de la nature. Bonne fin de week end.

Chriss 04/08/2014 16:16

Je vois que tu apprécies également ce bel animal Merci pour tes visites.
Bises

tiny 13/07/2014 19:50

superbes souvenirs et tes photos de paons sont magnifiques.
Mon arrière-grand-père était éleveur de paons.
pleins de bises de notre chère "Lorraine" que je quitte demain.

Chriss 14/07/2014 13:30

Ce ne sont pas des photos que j'ai prises. Je les ai trouvées sur le net mais c'est vrai qu'elles sont magnifiques. Enfin, c'est l'animal qui est magnifique.
Merci pour les bises. Embrasse là pour moi.

mireille du sablon 13/07/2014 18:55

Je n'en avais jamais vu de près aussi quand je suis allée au Parc Ste Croix, j'ai adoré mais quels cris stridents!
Gros bisous du jour de Mireille du sablon

Chriss 14/07/2014 13:29

Je garde un super souvenir des paons que l'on croisait dans la rue en Inde. Surprenant au départ puis on s'habitue très vite à rencontrer toutes sortes d'animaux.
J'aime bien le cri des paons. On dirait qu'ils appellent : Léon, Léon...
Gros bisous Mireille

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -